JI Francophonie : à Kinshasa, 50 élèves du primaire ont pris part à un concours de dictée française 

Photo/ Actualité.cd
Photo/ Actualité.cd

En marge de la célébration de la journée internationale de la francophonie, la députée nationale Christelle Vuanga, l’ONG Wife, en partenariat avec l’équipe qui prépare les IXème jeux de la Francophonie à Kinshasa ont organisé ce 20 mars, la première édition d’un concours de dictée française. A l’issue de la compétition, huit élèves ont été sacrés champions. 

Les écoles impliquées étaient le collège Saint Ignace de Selembao, l’école Mpieko, le Complexe scolaire les bambins et les Joyeux Luttins de Bandal, le complexe scolaire Monseigneur Moke de Kalamu, le collège Jacques André Vernaud et le Collège Ange Raphaël de Ngiri-ngiri, l’école Academia et l’école Maria Reine des Anges de Kasa-vubu, ainsi que le Complexe Scolaire Kwentima de Bumbu. Sur un total de 50 élèves, 30 étaient des filles. 

 « J’ai toujours pensé que l’éducation est la clé de la réussite. La présence de tous ces élèves est une preuve suffisante qu’ils forment l’élite de leurs écoles respectives. Notre rôle en tant qu’encadreur, élu nationale, parents, est de leur inculquer la culture de l’excellence. Nous avons voulu inclure un nombre plus important d'écoles et d'élèves mais les moyens ne nous ont pas été favorables. Je suis née à la Funa (l’un des quatre districts de la ville de Kinshasa), j'y ai grandi, j’ai été portée au niveau du parlement par la Funa et tout ce que je peux donner aux plus jeunes, c'est la culture de l'excellence. L’avenir leur appartient et s’ils apprennent dès maintenant à repousser leurs limites, nous aurons des leaders excellents dans le futur du Congo. Avec plus de moyens, nous pourrions organiser ce concours pour toute la ville », a dit Christelle Vuanga 

Les élèves de l’école Academia  ont remporté quatre prix. Ceux de Joyeux Lutin et Marie Reine des anges ont remporté deux prix chacun. Billy Paul Bosenge 1er, Merdie Kasime 2ème, Johana Kinkela 3ème, Believe Benoît 4ème, Tshibangu Wayne 5ème, Grâce Kashala 6ème, Jean-Paul Mpunga 7ème, Mbumba Aurore, 8é et Feza Kasongo.  

Il faut également noter que du 28 juillet au 6 août 2023,  se dérouleront à Kinshasa les IXes jeux de la Francophonie. A cette occasion, la mascotte ainsi qu’une équipe qui travaille dans les préparatifs ont été à la salle et des copies des bandes dessinées qui abordent les contours de cet événement ont été remises aux élèves.

Prisca Lokale