Une résolution sera “bientôt” adoptée par l’Assemblée nationale en vue de régir le processus de rapatriement des réfugiés congolais se trouvant au Rwanda, a annoncé mercredi 15 mars, le président de la chambre basse du Parlement, Christophe Mboso.
"Il est également opportun d’indiquer que, pour ce qui est de la question du retour des réfugiés congolais, d’où qu’ils viennent, l’Assemblée nationale prendra dans les prochains jours une recommandation pour définir les principes devant sous-tendre cette opération”, a-t-il indiqué dans son discours inaugural de la session parlementaire de mars.
Lire: Appel du HCR pour un million de réfugiés de RDC et leurs pays d'accueil
Mboso a appelé le gouvernement a entamé l’identification desdits réfugiés ainsi que leurs milieux de retour.
"D’ores et déjà, la Représentation nationale invite le Gouvernement de la République à procéder à une identification préalable privilégiant, parmi les éléments pertinents, le village d’origine et la généalogie des concernés, avec l’appui des chefs coutumiers, de façon à limiter les conséquences du dévoiement d’une telle opération par l’agresseur occupant, notamment à travers une déportation voilée des populations rwandaises vers la RDC, dans le but d’infiltrer ses institutions comme par le passé".
Fin février, à la 52e Session du Conseil des Droits de l'homme à Genève (Suisse), Félix Tshisekedi a affirmé avoir demandé la tenue “urgente” d’une tripartite RDC-HCR-Rwanda afin que les deux Etats puissent rapatrier leurs ressortissants respectifs. Cette tripartite doivent être associés “du côté congolais, les notabilités coutumières des communautés concernées afin de régler définitivement les problèmes soulevés et de réaliser une réconciliation vraie et durable entre ces communautés”, a souligné Tshisekedi.
La présence des réfugiés congolais au Rwanda est utilisé par Kagame comme un prétexte pour mettre la pression sur Kinshasa à travers la rébellion du M23 d’une part; et les hutus rwandais FDLR qui se sont réfugiés depuis 1994 en RDC constituent pour Kigali un motif de mener l’invasion dans l’Est congolais.
La RDC continue d’accuser le Rwanda de soutenir les rebelles du M23. L’appui du Rwanda aux rebelles du M23 est corroboré par des experts de l'ONU et plusieurs pays occidentaux, bien que Kigali s'en défende.
L’appui du Rwanda aux rebelles du M23 est corroboré par des experts de l'ONU et plusieurs pays occidentaux, bien que Kigali s'en défende. Plusieurs initiatives diplomatiques, infructueuses jusqu'à présent, ont été lancées, notamment par l'EAC, qui a créé une force régionale censée s'assurer du retrait du M23 des positions conquises depuis un an. Mais sur terrain, la situation ne s'améliore pas toujours, la rébellion poursuit son offensive.
Clément MUAMBA