RDC: déplorant la lenteur, Bahati Lukwebo insiste sur la mise en oeuvre sans faille du du PDL-145T
Jeudi 16 mars 2023 - 23:08
Photo d'illustration
Bahati Lukwebo, Président du Sénat

À l'occasion de l'ouverture de la session ordinaire de mars 2023 dans les deux chambres du parlement, le président du Sénat Modeste Bahati Lukwebo a exprimé ses inquiétudes sur la lenteur observée dans l'exécution du programme de développement local des 145 territoires (PDL-145T). Le Speaker de la chambre haute du parlement rappelle au gouvernement la nécessité d'accélérer sa mise en œuvre tout en privilégiant le partenariat public-privé. 

"S'agissant du développement à la base, le Sénat en tant qu'émanation des Provinces, recommande au Gouvernement la mise en œuvre sans faille du programme de développement local de 145 Territoires en favorisant surtout le partenariat public-privé afin que ce programme puisse effectivement contribuer au développement du pays. Je déplore la lenteur observée dans la mise en œuvre de cette ingénieuse initiative du Président de la République", a interpellé Modeste Bahati Lukwebo dans son discours ce mercredi 15 Mars 2023.

Le gouvernement congolais a déjà décaissé 511 millions de dollars américains pour la réalisation du premier volet du programme de développement local des 145 territoires. C'est qu'a affirmé Crispin Mbadu Phanzu, ministre ad interim du Plan, au cours du briefing presse tenu le 14 mars axé sur le thème : « Etat de mise en œuvre du Programme de Développement Local des 145 Territoires de la République Démocratique du Congo.»   Selon le ministre a.i du plan sur les 762 millions USD mobilisés par le gouvernement, 511 millions ont déjà été mis à la disposition du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), de la Cellule d’exécution des Financements en Faveur des Etats Fragiles (CFEF) et du Bureau Central de Coordination (BCeCo), les trois agences retenues pour la réalisation du PDL-145T.

Ce programme du gouvernement congolais vise, selon le ministre a.i du plan, "d'une part de lutter contre la pauvreté, de réduire les inégalités spatiales et d'accélérer l'amélioration des conditions de vie de la population rurale longtemps  abandonnée et d'autre part de booster le développement de la RDC à partir de la base sur l'ensemble de ses 145 territoires.

Le PDL-145 territoires a été adopté à la 34eme réunion du Conseil des ministres du 24 décembre 2021. Estimé à un montant total d'environ 1,6 milliard de dollars, le PDL-145T vise à autonomiser les territoires dans les 26 provinces que compte la République Démocratique du Congo et projette à terme de sortir près de 25 millions de congolais de la pauvreté.

Clément MUAMBA

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une