Partenariat RDC-EAU pour l'exploitation de l'or : Bahati parle d'une "avancée qui vient de formaliser l'exportation des minerais provenant de l'est ainsi que leur traçabilité"

Première expédition d'Or équitable Congolais vers les Émirats Arabes Unis. Cérémonie présidée le 13 janvier 2023 par Félix Tshisekedi
Première expédition d'Or équitable Congolais vers les Émirats Arabes Unis. Cérémonie présidée le 13 janvier 2023 par Félix Tshisekedi

Il y a quelques semaines, le Chef de l'État Félix Tshisekedi a participé à la Cité de l’Union africaine à la cérémonie de la vente du premier lot d’or aux Emirats arabes unis. C’est dans le cadre de la coopération commerciale et économique entre la RDC et ce pays.

Dans son discours à l'ouverture de la session parlementaire de mars 2023, le président du Sénat a salué ce partenariat qui vise à retracer les minerais dans l'est de la RDC.

"C'est dans ce cadre que nous devons nous réjouir du fait que notre pays vient de procéder pour la première fois depuis plusieurs années, au lancement de l'exportation de l'or de la production artisanale encadrée par la chaîne de valeur mise en place et agréée par une entreprise issue du partenariat entre la République Démocratique du Congo et les Emirats Arabes Unis. Le Sénat encourage cette avancée qui vient de formaliser l'exportation des minerais provenant de l'Est de notre pays étant donné que leur traçabilité posait un sérieux problème", a dit Modeste Bahati Lukwebo ce mercredi 15 Mars 2023

Au mois de décembre de l'année dernière, la RDC et les Émirats arabes unis ont signé à la Primature, un contrat de partenariat pour lutter contre la fraude minière. Ce partenariat a abouti à la création de deux entreprises : Primera Gold DRC pour le secteur de l’or artisanal et Primera Metals DRC pour le secteur artisanal des 3T (Étain, Tungstène, Tantale), rapporte le site web de la Primature. 

L’objectif est de stopper la contrebande dans ces deux secteurs. La délégation émiratie était conduite par le chargé d’affaires de ce pays en RDC, qui est en même temps co-fondateur et CEO de Primera Group Limited. 

Par la signature de ce contrat, les deux parties s’engagent à assainir les secteurs artisanaux de ces deux minerais en créant deux joint-ventures devant lutter contre la fraude dans le secteur artisanal de l’or et des 3T en vue de redorer l’image ternie de ces minerais gangrenés par la fraude, la contrebande et l’exploitation illicite particulièrement dans l’est du pays. 

Clément MUAMBA