Le volcan Nyamuragira connaît une activité peu habituelle depuis ce lundi. “Les données actuelles de la sismicité indiquent un mouvement des magmas à de faibles profondeurs vers le cratère central du volcan, explique Observatoire volcanologique de Goma (OVG).
“Signalons que, si l'activité actuelle au Nyamulagira conduit à une éruption sur le flanc, la lave s'orienterait dans le Parc national des Virunga (...). Nous recommandons à la population de Goma de garder son calme et de vaquer librement à ses occupations. L'usage concernant le lavage des légumes et la consommation d'eau de citerne doivent être suivis scrupuleusement”, explique l’OVG.
Et d’ajouter:
“Nous recommandons aux aviateurs de tenir compte de la direction du vent en survolant la région des Virunga. L'OVG poursuit les observations sur terrain et à partir de son réseau de surveillance et vous tiendra compte de l'évolution de la situation”.
Culminant à 3 058 mètres d'altitude, ce géant du Nord-Kivu avait connu sa dernière éruption en 2011.
Les volcans Nyiragongo et Nyamulagira, qui appartiennent à la chaîne des Virunga, sont parmi les plus actifs au monde et menacent la région densément peuplée du Nord-Kivu. Le Nyiragongo, en particulier, surplombe de ses 3.470 m la ville de Goma en République Démocratique du Congo (RDC) et celle de Gisenyi au Rwanda. Ses trois dernières éruptions (1977, 2002 et 2021) ont provoqué des pertes en vies humaines et en moyens de subsistance, ainsi que des destructions et des perturbations socio-économiques majeures.