La tension était vive dans la journée du vendredi 24 février, au siège de la Société congolaise des droits d’auteurs (Socoda). Portes barricadées, pneus brûlés, chansons entonnées en longueur de journée, fanfare, tambour, débats. Le problème : c’était le jour de la remise-reprise et d’installation de la nouvelle équipe dirigeante élue lors de l’assemblée générale du 9 février. Dans un climat qui frisait les échauffourées, l’accès au siège n’a pas été possible et tous sont restés aux alentours.
L’ordonnance du conseil d’Etat, rendue le 3 février, mettait fin à une période de tiraillements pour la tenue ou non de l’assemblée générale. Elle s’est finalement tenue en date du 9 février et de nouveaux membres du conseil d’administration ont été élus par les coopérateurs. Ce que le désormais ancien PCA, Nyoka Longo, n’accepte pas.. Face à ce constat de carence, le secrétariat général à la culture a décidé d’installer officiellement les membres du conseil d’administration élus à l’assemblée générale. Un mandataire a lu la décision devant le bâtiment de la Socoda.
Ainsi, Blaise Bula et Franck Dikisongele s'occupent de la présidence du conseil d’administration et Alex Tenda dit Lexus Légal et Tshapota Schola, du conseil de surveillance.
« La remise-reprise devrait se faire dans un climat apaisé, conformément à la lettre qui a été adressée à ma personne en tant que PCA de la Socoda. Mais à notre grande surprise, on a trouvé que les portes ont été scellées. Alors, respectons les normes de la justice, on attend la réquisition du parquet pour qu’on soit dans nos droits », a dit Blaise Bula.
Malgré la non tenue de la remise-reprise, et avec le constat de carence, la nouvelle équipe, officiellement installée, peut commencer son travail, car l’ancien conseil est tombé d’office. Mais comme l’entrée du siège de la Socoda est bloquée, le nouveau conseil s’en remet à la réquisition du parquet qui doit trancher incessamment à ce sujet.
Les agents pro Nyoka Longo qui ont pris d’assaut le siège de la Socoda en guise de protestation, dénoncent ce qu’ils appellent ingérence du ministère de la culture, arts et patrimoine, la mégestion du nouveau PCA par le passé, le manque d’expérience de certains, etc.
Lors de l’assemblée générale, la ministre de la culture, arts, et patrimoines, Catherine Kathungu Furaha, a dénoncé les abus auxquels la Socoda a fait face durant ces dernières années, entre mauvaise gestion, détournements et manque de libéralisation.
« Le vœu le plus profond de mon cœur a été depuis ma prise de fonction, de mettre définitivement un terme à ces pratiques surannées qui ont caractérisé, depuis un certain moment, certains leaders de la Socoda. Ils ont donné l'impression que la Socoda était devenue leur affaire privée à eux ainsi qu’à certains de leurs amis qui sont avec eux ici à Kinshasa, laissant ainsi pour compte tous ces génies créateurs, musiciens, sculpteurs, compositeurs, dessinateurs, producteurs de l’intérieur du pays », avait dit la ministre.
Après élections dans différentes coopérations, le nouveau conseil d’administration est composé de 11 membres dont : Blaise Bula, Franck Dikisongele, Maguy Djuma, Simon Mbaki Mazalaka, Ados Ndombasi, Albert Yamayina Mbembe lyolo, Yves Kiamuanga, Patrice Ngoy Musoko, Maika Munan et Sel Bidens.
Emmanuel Kuzamba