La Fondation Vodacom, en collaboration avec la Croix Rouge, a procédé au lancement de la 1ère phase de la formation des volontaires au programme du service de premiers soins en République Démocratique du Congo (RDC). C’était au siège de la direction générale de l’entreprise dans la commune de la Gombe à Kinshasa.
L’objectif principal de cette formation vise à contribuer au renforcement des compétences et des capacités opérationnelles de la population dans leur communauté tous les jours en premiers secours afin de prévenir et atténuer les effets des accidents domestiques, des circulations routières et urgences de santé dans leurs familles, quartiers, communes et dans leur territoire.
«Nous sommes tous dans ce pays et nous voyons comment la population se débrouille pour assister les personnes accidentées. Nous voyons déjà les premiers gestes ne sont pas bien faits et cela cause un peu plus de tort. Certaines personnes meurent pas nécessairement parce qu’elles ont eu accident mais parce que les règles des premiers soins n’ont pas été respectées et nous perdons ainsi des proches qui nous sont chers juste parce qu’il y a eu ce manque de connaissance. Nous voulons aider la population à être équipée avec ce que nous appelons «les Centres des premiers secours» où nous formons des secouristes et nous les équipons pour qu’ils soient prêts à venir en aide à la population en cas de besoin», a confié Roliane Yulu, la responsable de la Fondation Vodacom.
A l’issue de cette formation, les volontaires seront capables de former la population en premiers secours, de comprendre les accidents et risques qui les entourent, de doter la population des nouvelles connaissances (théoriques , pratiques), techniques et attitudes afin de répondre efficacement et rapidement aux éventuels cas qui se pointeraient leur communauté, de renforcer l’esprit humanitaire au sein de la population et de créer un noyau des personnes pouvant intervenir lors d’une urgence.
Dans sa mission, la Fondation Vodacom vise l’amélioration des conditions des vies des populations sur 4 principaux secteurs à savoir: l’Education, la Santé, le bien-être et l’inclusion que chaque personne arrive à trouver sa place dans la communauté. Ce programme va bénéficier d’un numéro court qui va entrer en service ce mercredi 1er mars pour permettre à la population d’appeler en cas de besoin. Après Kinshasa, les provinces du Kongo Central et celles de l’Est du pays seront les prochaines à bénéficier de ce programme.
Michel TOBO