En attendant la version officielle sur les accrochages armés tôt ce matin au poste frontalier Ruzizi 2 entre les villes de Bukavu (RDC) et Cyangugu (Rwanda), ACTUALITE.CD a interrogé les habitants du quartier Panzi (commune d’Ibanda). Ils affirment avoir entendu plusieurs tirs y compris d’armes lourdes entre 3h et 5h du matin.
« La nuit plus de 100 tirs ont été entendus. Des échanges ont eu lieu à la frontière Ruzizi 2 entre le Rwanda et la RDC », dit Patrick, habitant du quartier Panzi.
Certaines sources parlent d’une attaque des miliciens.
« Ici, il y a un corps d'un milicien tué et un élément FARDC a été blessé », ajoute Machumbiko président de la société civile du quartier Panzi.
« Il y a un assaillant qui est mort et dans sa poche, il y a un jeton sur lequel il est écrit mouvement pour la libération. Un autre militaire a essuyé une balle sur le ventre, il est hospitalisé », témoigne un agent de la DGM à Ruzizi 2.
La matinée, des habitants témoignent avoir vu des hommes armés en provenance du Rwanda aux abords de la frontière Ruzizi 2.
« Ils étaient armés, ils ont tiré même des balles, des armes lourdes. Ils étaient visibles de deux côtés de la frontière. C'est comme s'ils provenaient de la rivière Ruzizi », ajoute une autre source.
A Bukavu, un conseil de sécurité a été convoqué d’urgence. La communication congolaise est donc attendue.
Relire: RDC-Rwanda : encore un incident sécuritaire à la frontière
Justin Mwamba