RDC-M23 : pour Kamerhe, aucun Congolais ne peut rester indifférent face à la situation de la population de Goma, Sake et autres contrées

Vital Kamerhe en meeting à Kindu
Vital Kamerhe en meeting à Kindu

La président de l'Union pour la nation congolaise (UNC), Vital Kamerhe, s'est exprimé à nouveau jeudi 9 février sur la dégradation de la situation sécuritaire dans l'Est de la RDC, précisément au Nord-Kivu et en Ituri, en proie à l'activisme armé des mouvements rebelles notamment le M23. 

Pour l'ancien directeur de cabinet de Félix tshisekedi, la situation au Nord-Kivu " ne peut laisser aucun Congolais attaché à la patrie indifférent". 

" Le président national réitère son soutien sans faille aux Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), à la population du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l'lturi qui luttent courageusement pour préserver l'intégrité territoriale de notre nation aujourd'hui menacée. La situation dans le Nord-Kivu aujourd'hui et les images de Goma, Sake et autres contrées de la province ne peuvent laisser aucun Congolais attaché à la patrie indifférent, et le président national exprime sa consternation de voir cette population qu'il a visitée récemment en débandade. Aussi, il en appelle à la solidarité de tous les Congolais ", dit le communiqué de l'UNC. 

Pour le contexte, la situation à Saké à 27 kilomètres de Goma dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu a connu aussi des combats entre le FARDC et les M23, ce vendredi 10 février une accalmie s'est observée. Jusqu'à présent, malgré les contacts au niveau diplomatique, la présence de la force régionale de l'EAC et de la MONUSCO, la situation demeure toujours délicate, le M23 occupe toujours quelques territoires congolais. La prise de Kitshanga par le M23 a coupé la ville de Goma à la partie nord de la province du Nord-Kivu, seule voie qui restait pour l'approvisionnement de la capitale provinciale en vivres et autres biens, depuis la fermeture, voilà maintenant plus de 3 mois de l'axe Goma-Rutshuru, également occupé par le M23.

Ivan Kasongo