Au moins 10 civils ont été tués par des hommes armés dans la nuit de dimanche à ce lundi 13 février dans la commune rurale de Mongbwalu, située à environ 85 kilomètres au nord de la ville de Bunia, dans le territoire de Djugu (Ituri). Huit autres personnes ont été blessées au cours de l’attaque.
Selon les sources locales, les assaillants ont d’abord attaqué deux agents exerçant l’activité de mobile money près du bureau communal. Tous deux touchés par balles, l’un a succombé à l’hôpital.
Ces hommes armés ont par la suite mené une expédition au quartier « Dépôt » où ils ont tué 10 personnes et blessé 7 autres. Enfin, ils se sont retirés, affirment les témoins. Jean Pierre Bikilisende, bourgmestre de la commune rurale de Mongbwalu confirme la nouvelle, mais dit attendre le rapport des services de sécurité pour en savoir davantage.
L’identité des assaillants n’est pas connue. Mais les miliciens CODECO et Zaïre opèrent dans et autour de Mongbwalu, riche zone en Or.
Les activités socio-économiques sont restées paralysées toute la journée de ce lundi à Mongbwalu à la suite de cette incursion.
Freddy UPAR, à Bunia