Après avoir condamné le traitement dégradant et inhumain infligé aux habitants dont des femmes par des miliciens du groupe Malaika dans le territoire de Kabambare (Maniema), le gouvernement a pris des mesures pour mettre fin à cette pratique. L'objectif poursuivi est de rétablir l'autorité de l'État dans cette partie de la RDC.
" Le Premier ministre a informé le conseil des dispositions prises aux termes de la réunion de sécurité qui a spécifiquement porté sur des cas de tortures infligés aux femmes et aux jeunes filles par les groupes armés dans le Maniema notamment en aidant à la restauration de l'autorité de l'État, la sanction contre les auteurs des faits et la fin définitive de cette situation ", rapporte le compte rendu de la 86e réunion du conseil des ministres tenue vendredi 10 février 2023 sans pour autant donner des détails sur ces différentes dispositions prises.
En RDC, la milice mai-mai Malaïka fait parler d’elle depuis quelques jours grâce aux vidéos devenues virales sur les réseaux sociaux, montrant des miliciens fouetter les hommes, les femmes et les jeunes filles. Selon le président de la société civile du Maniema, Stéphane Kamundala, au moins 5 victimes ont été identifiées et des enquêtes se poursuivent pour recenser d’autres bien que l’opération soit difficile du fait que la zone soit sous contrôle de la milice.
Clément MUAMBA