La visite du Pape en RDC se poursuit jusqu’à ce vendredi. Mardi, dans un discours poignant, Souverain pontife a déploré les violences qui se sont enlisées dans l’est du pays où plus d’une centaine de groupes armés locaux et étrangers sont actifs. Une occasion pour les acteurs de la société civile du Sud-Kivu de faire entendre leurs voix notamment en ce concerne l’agression de la RDC par son voisin le Rwanda. Ils espèrent que le passage du Pape François aidera à faire bouger les lignes diplomatiques face à la guerre du M23 qui occupe de vastes zones dans les territoires de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi.
“C'est maintenant ou jamais qu'il faut bouger les lignes diplomatiques pour arriver aux sanctions contre le Rwanda et le régime actuel de Kagame. Il est hors de question qu'on soit agressé aujourd'hui par un pays voisin membre de l’EAC. Il faut s'appuyer sur cette visite pour voir dans la mesure du possible comment sortir le pays de cette situation”, indique Zozo Sakali, président du cadre de concertation de la société civile Sud-Kivu.
Jackson Kalimba, président de la société civile de Bukavu souhaite même que le “Pape interpelle la communauté internationale par rapport à la guerre dans la partie Est de la RDC”.
Mais d’autres habitants de Bukavu estiment qu’en plus du message de paix apporté par le Pape, les congolais doivent avoir l’amour et la volonté d’agir.
"Le pape arrive au pays pour prêcher la paix et le vivre ensemble. Mais tout dépend de notre volonté. Pour que cela soit une réalité, tout dépend de la bonne volonté de nos autorités. Qu'elles comprennent que le message du Pape c'est celui de la pacification et qu'elles doivent œuvrer pour que ça soit une réalité", indique Manix Atika.
Patrick Murhula, une septantaine révolue, est un vendeur d'articles divers dans la ville. Pour lui, c'est une opportunité pour dénoncer l'agression Rwandaise via le M23.
"Pour moi, c'est une bonne opportunité pour le pays. Nous demandons au Pape de faire passer le message sur l'agression du pays et qu'il prie également pour que le pays reçoive la paix. Que les envahisseurs Rwandais rentrent chez eux. Notre espoir est que son arrivée ait un impact positif ".
Ce mercredi après-midi, le Souverain pontife va recevoir des victimes de l’Est du pays.
Le Pape a célébré ce mercredi une messe à l’aéroport de Ndolo. Dans son homélie, il a insisté sur la paix. Il a dit apporter la paix, citant des passages bibliques sur la paix apportée par le Christ. Le pape a rappelé le rôle du pardon, la culture de la communauté et de la mission. Il a également souligné la consolation apportée, a-t-il dit, par Jésus sur les blessures que porteraient les fidèles. « Paix à vous, une prophétie pour le pays », a-t-il déclaré devant les fidèles.
Justin Muamba