Le Pape a trouvé des mots justes pour dénoncer le génocide en cours et tous ceux qui mettent leurs mains sur la RDC (Patrick Muyaya)

ACTUALITE.CD

Le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya, a salué le discours du pape François au sujet de la dégradation de la situation sécuritaire dans la partie Est de la RDC. D'après le porte-parole du gouvernement, le saint père a eu des mots justes pour dénoncer le génocide en cours.

" Comme vous le savez, la visite du pape en RDC arrive dans un contexte particulier où le peuple congolais est meurtri principalement par la guerre à l'Est. Au-delà de tout ce que nous avons comme travaux, comme problèmes économiques, la sécurité c'est notre question principale. Et depuis hier, le pape François a trouvé des mots justes pour dénoncer le génocide en cours en RDC, pour dénoncer tous ceux qui mettent leurs mains sur la République Démocratique du Congo. Le Pape a eu des mots justes en utilisant cette métaphore qui nous rappelle en fait que nous sommes le diamant et vous savez ce que le diamant représente ", a dit Patrick Muyaya devant la presse à l'issue de la messe papale dite ce mercredi 1 février 2023 à Ndolo. 

Paix et pardon sont les deux points essentiels du message de l’évêque de Rome à l’aéroport de N’dolo, transformé en immense cathédrale accueillant environ un million de fidèles venus de toutes parts pour écouter le Pape François en visite apostolique en RDC.

" Le message d'aujourd'hui, l'homélie qui était centré sur le pardon, sur l'humilité va davantage raffermir la foi des chrétiens mais aussi nous interpeller dans le travail qui doit être le nôtre pour relever les défis de notre pays ", a ajouté le porte-parole du gouvernement. 

Dans son discours au Palais de la nation, le Pape François n’est pas allé par trois chemins pour dénoncer ce qui se passe en RDC sur le plan sécuritaire et économique. Dans son discours au Palais de la nation ce mardi à Kinshasa, le souverain pontife a cité nommément la communauté internationale comme ignorant ce qui se passe en RDC au point de trouver normal la violence et d’autres tragédies qui font rage depuis des années, notamment dans la partie Est du pays.

Il a également souligné qu’il faut que ce qui se passe en RDC soit connu pour que le monde le sache afin d’en arriver à un changement. Il a dit son encouragement aux processus de paix en cours, souhaitant que les engagements soient tenus pour y parvenir.

Initialement prévue en juillet 2022, la visite du pape François avait été reportée en raison des douleurs au genou du pape de 86 ans, qui se déplace en chaise roulante, mais aussi des risques de sécurité à Goma, dans le nord-est du pays, une étape finalement supprimée. Après l'étape de Kinshasa, le Pape François va se rendre au Soudan du Sud.

Clément MUAMBA, depuis l'aéroport de Ndolo