Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont repris le contrôle de nombreux villages du territoire d’Uvira (Sud-Kivu), des mains des miliciens Makanaki et Kijangala, deux groupes armés actifs dans les hauts plateaux d'Uvira. C’est aux termes des combats qui ont opposé l’armée et les assaillants depuis le week-end dernier.
“C'est dans les villages de Kazimwe, Katonyera, Kirungu, Kihanda et tant d'autres qui étaient les lieux cibles des malfaiteurs menaçant la plaine de la Ruzizi que les FARDC ont chassé ces deux milices. Des combats ont débuté depuis le samedi 28 janvier”, a dit à ACTUALITE.CD lundi, Philémon Kidumu, président de la société civile Sange.
Les deux groupes armés régnaient en maîtres dans cette partie du pays. L’armée a pu récupérer quelques des vaches et d’autres biens pillés par les miliciens.
Le porte-parole du secteur opérationnel Sukola 2 Sud Sud-Kivu affirme que les opérations vont se poursuivre. Parmi les villages repris, le lieutenant Marc Elongya, cite également Kihungu et Rukobero. Cependant, aucun bilan humain des combats n’a été fourni à ce stade.
Makanaki et Kijangala sont deux groupes armés actifs dans la plaine de la Ruzizi. Ces deux milices s’illustrent surtout par des braquages, vols à mains armées et pillages sur la Route nationale numéro 5, entre Bukavu-Uvira.
Justin Mwamba