Le Pape François a dénoncé ce mardi 31 janvier, un “génocide oublié” en République démocratique du Congo. Le Souverain Pontife a prononcé un discours poignant aux côtés du Président congolais Félix Tshisekedi à Kinshasa où il séjourne.
“Votre pays qui est comme un continent dans le grand continent africain, on a comme l'impression que la terre entière respire. Tourmentée par la guerre, la République démocratique du Congo continue de subir à l'intérieur de ses frontières des conflits et des migrations forcées et à souffrir des terribles exploitations indignes de l'homme et de la création”, a affirmé le Pape François.
Et de déclarer: “C'est un génocide oublié dont souffre le Congo”.
La RDC est déchirée par des violences armées notamment dans sa partie orientale où des groupes armés locaux et étrangers opèrent tuant des civils.
Félix Tshisekedi a, dans son discours, dénoncé « les puissances étrangères avides des minerais avec l’appui direct et lâche du voisin rwandais ». Le chef de l’Etat congolais a regretté le silence de la communauté internationale face à cette situation. Il s’est également réjouit du patriotisme vivant et a souligné que la RDC assume et assumera sa responsabilité avec l’aide de son peuple dans le domaine sécuritaire.