Le gouvernement et l'Eglise catholique seront en possession dès ce week-end des différents sites d'activités en rapport avec le séjour du Pape François à Kinshasa. D'après le Premier ministre Sama Lukonde qui l'a annoncé lors de sa communication à la 84e réunion du conseil des ministres, les préparatifs de la venue du Pape évoluent très bien.
"Au sujet de l'imminente visite du Pape à Kinshasa, le Premier ministre a tenu au nom du gouvernement à rassurer la population congolaise que sur le plan organisationnel et technique toutes les dispositions pratiques ont été prises pour la réussite totale de cet événement de portée historique et mémorable pour la nation congolaise. Le constat fait au cours de sa visite d'inspection dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 janvier dernier sur les sites concernés par l'accueil du Pape et les différents rapports lui présentés au cours de la grande réunion d'évaluation de la commission instituée à cet effet il y a quelques heures, les préparatifs vont bon train et tous les sites d'activités seront livrés au gouvernement et à l'église au plus tard ce week-end", rapporte le compte-rendu de la réunion fait par Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement vendredi.
Sur invitation du président de la République, Félix Tshisekedi, le Pape séjournera à Kinshasa du 31 janvier au 03 février 2023. À son arrivée, après une visite de courtoisie au Président de la République, Félix Tshisekedi, il rencontrera les autorités, la société civile et le corps diplomatique au Palais de la Nation et y prononcera un discours. Le lendemain, le 1er février, il célébrera la messe à l'aéroport de Ndolo dans la matinée.
Dans l'après-midi, il rencontrera des victimes des violences dans l'Est du pays. Le 2 février, une rencontre entre le Pape, les jeunes et les catéchistes est prévue au Stade des martyrs et dans l'après midi, il participera, dans la cathédrale notre dame du Congo, à une rencontre de prière avec les prêtres, les diacres, les personnes consacrées et les séminaristes
Clément MUAMBA