Un faible taux de vaccination contre le Coronavirus constaté dans la province du Kwilu durant l'année 2023. Pour les trois phases de vaccination organisées,seulement 675 049 personnes ont été vaccinées sur 2 729 814 attendues,soit 25% de la population cible. Selon les autorités, c’est suite aux différentes campagnes de désinformation. Outre la résistance de la population, les autorités politico-administratives et le personnel soignant sont les moins vaccinées surtout dans les villes de Kikwit et Bandundu.
La situation a été portée à la connaissance des autorités provinciales vendredi lors d'une réunion de plaidoyer en faveur de la vaccination à Bandundu. Pour lutter contre cette tendance, le programme élargi de vaccination a mis en place une équipe chargée de la gestion de l'infodemie qui sera notamment chargée de répandre la bonne information sur la maladie et l'importance de se faire vacciner.
« Nous venons d'être capacité sur la gestion des rumeurs, nous pensons que la province est déjà outillée pour pouvoir remonter cette pente. Il y a une équipe chargée de la gestion de l'infodemie qui a été mise en place avec un président et des membres", a dit le Médecin coordonnateur du programme élargi de vaccination, Dr Steve Matoma.
Le Gouvernement provincial s'est quant à lui engagé à financer les activités de vaccination par le biais du fonds pour la promotion de la santé déjà mis en place.
" Avec la mise en œuvre du fonds pour la promotion de la santé, l'appui financier local sera rassuré pour pérenniser les acquis de la vaccination contre le Coronavirus" a déclaré le Vice-gouverneur du Kwilu, Félicien Kiway.
Le taux de létalité est resté faible durant l'année 2022 achevée, soit 6 décès sur les 15 malades reçus.
Jonathan Mesa à Bandundu