Kwango: presque un mois après, l'enrôlement des électeurs n'a toujours pas débuté à Mawanga, Kibunda, Panzi et Tembo

Service infographie ACTUALITE.CD
Service infographie ACTUALITE.CD

L'opération d'identification et d'enrôlement des électeurs n'a toujours pas commencé dans les localités de Mawanga, Kibunda, Panzi et Tembo, dans la province du Kwango qui fait partie de la première aire opérationnelle.

D'après le secrétaire exécutif provincial de la CENI/Kwango, Antoine Pasi, le personnel a été déployé mercredi dernier pour prester dans ces entités et le retard sera récupéré afin de totaliser 30 jours pour enrôler les électeurs. 

"On a déployé le personnel pour tous les centres d'inscription. Il restait pour Kasongolunda, Mawanga, Kibunda, Panzi et Tembo. Jusqu'à hier (mercredi), ils ont été tous déployés. On va compter de la date du début", a-t-il déclaré. 

S'agissant de l'évaluation de l'opération, Antoine Pasi estime qu'elle connaît un succès. A propos de la moyenne d'enrôlés de 45 personnes exigée par jour, certains centres vont au-delà jusqu'à 120, indiqu-t-il. 

"Au rythme où va l'enrôlement, selon les normes, il faut enrôler au moins 45 personnes par jour. Il y a des centres qui vont au-delà. 70, 80, voire 120", conclut-il. 

Il invite la population à ne pas s'inquiéter et à se présenter dans les centres dès que ces derniers seront ouverts. 

Du côté de la société civile, on exigeait déjà une prolongation à 3 mois notamment suite aux problèmes logistiques, difficultés du personnel à utiliser les machines et la lenteur observée dans les centres d'inscription. 

Jonathan Mesa à Bandundu