Climat : Félix Tshisekedi encourage la matérialisation rapide du partenariat stratégique entre la RDC, l'Indonésie et le Brésil pour la protection des forêts tropicales humides

Photo d'illustration
Les ministres du Brésil, de la RDC et de l'Indonésie autour du Président Félix Tshisekedi à Davos

Le Président Félix Tshisekedi a échangé à Davos(Suisse) avec les ministres de trois pays forestiers du monde. Il s'agit de Ève Bazaiba de la RDC, Luhut de l'Indonésie et  Marina Da Silva du Brésil. Les échanges autour du chef de l'État congolais ont tourné sur le partenariat stratégique signé entre les trois nations pour la protection des forêts tropicales humides.

Saluant cette initiative, le Président Félix Tshisekedi a encouragé à sa matérialisation le plus rapidement possible et sa mise en œuvre permettant d'agir en un seul front et avec  le résultat encore plus tangible en faveur de l'humanité.

Selon la Vice-Premier ministre congolaise de l'Environnement et Développement, Eve Bazaïba annonce pour Février 2023 le début des travaux des experts.

Nous sommes le 14 avril au sommet du G20 à Bali en 2022, la RDC, l'Indonésie ainsi que le Brésil signent une alliance après plusieurs années de négociation.

Illustration

L'objectif pour les trois pays est de faire front commun face aux pays riches pollueurs pour qu’ils financent la conservation des forêts.

"La coopération Sud-Sud est tout à fait naturelle. Nous avons les mêmes défis,la même opportunité d’être la solution au changement climatique", disait  Ève Bazaiba après la signature de la déclaration commune.

En clair, l'accord prévoit que les trois pays devraient être payés pour réduire la déforestation et maintenir les forêts en tant que puits carbone. Les pays s'emploient également à négocier un “nouveau mécanisme de financement durable “pour aider les pays en développement à préserver leur biodiversité,ainsi qu’à augmenter les financements via le programme REDD+.