Présidence: en plus du réaménagement du cabinet, Justicia Asbl demande à Félix Tshisekedi de traduire en justice ses collaborateurs auteurs d’infractions 

Palais de la Nation/Ph droits tiers

Le réaménagement du cabinet présidentiel fait réagir Justicia Asbl. Le cabinet du Chef de l’Etat est désormais composé d’un directeur, 3 dircaba, 2 conseillers spéciaux, 13 conseillers principaux, 5 coordonnateurs des services spécialisés et 8 chargés de mission. Des scandales dont financiers seraient à la base de cette situation. C’est notamment le cas du projet Tshilejelu dans l’espace grand Kasaï, des faits relevant de l’atteinte à la sûreté de l’Etat, mauvaise gestion, incompétence, note Justicia Asbl. 

L'organisation “espère d’une part que ces mesures vont permettre de lutter contre l’impunité des infractions commises par des personnalités hautement placées dans les institutions, et d'autre part, elles dissuaderaient tous les autres congolais”.

Par ailleurs, Justicia Asbl estime qu’il “serait également une bonne chose si des mesures de réduction du train de vie des agents de la présidence de la République et d’autres institutions étaient prises”. 

D’après les ordonnances, certains membres du cabinet ont été permutés, d'autres écartés et de nouvelles figures font également leur entrée. Certaines fonctions sont aussi supprimées. On a noté le départ de Fortunat Biselele au poste de conseiller privé de Félix Tshisekedi. Ce dernier a été remplacé par Kahumbu Mandungu Bula qui occupait avant cette nomination le poste de coordonnateur exécutif du bureau de coordination de suivi du projet du port de Banana. Tshibangu et Tshisekedi Tshibangu ont été respectivement reconduits comme haut représentant du chef de l'État pour le suivi de la feuille de route de Luanda et du processus de Nairobi et coordonnateur de sécurité interne du Président de la République.

À la cellule de la communication du chef de l’État, Eric Nyindu a été maintenu comme directeur avec comme adjoint chargé de la rédaction, presse nationale et Grands reportages Giscard Kusema. Bibiche Kabengele est maintenue comme chargée des relations publiques et Tina Salama confirmée comme porte-parole du chef de l'État. Sylvain Mukengeshay est devenu coordonnateur du secrétariat administratif au sein du service personnel du chef de l'Etat. À son poste de secrétaire particulier et gérant de l'agenda de Félix Tshisekedi, il a été remplacé par Mwamba Kitambila Bony qui aura comme adjoint Mboto Landu

Clément Muamba