Enrôlement des électeurs en RDC : la MOE ECC-CENCO appelle le gouvernement à se rassurer de l’exécution “convenable” du rôle des agents de l’ordre dans les C.I

Photo d'illustration
Opération d'enrôlement et d'identification des électeurs à Kinshasa

A quelques jours de la clôture de l’identification et l’enrôlement des électeurs dans la première aire opérationnelle (A01), la mission d’observation électorale (MOE) ECC-CENCO rend public leur déclaration à mi-parcours sur le déroulement de cette opération. Ces deux confessions religieuses étaient devant la presse ce jeudi 19 janvier.

En ce qui concerne la sécurisation du processus dans son ensemble, la MOE ECC-CENCO appelle le gouvernement, à travers le ministre de l’Intérieur, à « se rassurer que les agents de l'ordre affectés dans les centres d'inscription (CI) sont bien formés et assurent convenablement la sécurité du personnel et du matériel électoraux ainsi que des requérants, des témoins, des journalistes, des observateurs électoraux et de tout autre partie prenante intervenant dans le processus ».

A en croire ces deux confessions religieuses, des données qu’elles ont collectées à travers leurs observateurs disséminés dans les dix (10) provinces qui constituent l’AO1, « plusieurs rapports notent une mauvaise gestion de la file d'attente ou encore le non-respect du périmètre de sécurité au point de constater plusieurs pratiques prohibées telles que l'achat de service, pratique très courante surtout à Kinshasa ».

La MOE ECC-CENCO recommande, pour ce faire, à la CENI d'interpeller les préposés à l'identification et les agents de l'ordre commis pour la gestion des périmètres de sécurité des C.l afin « qu'ils cessent de monnayer l'accès aux CI ».

Contexte

La CENCO et l’ECC indiquent avoir recruté et formé au total 196 observateurs de long terme. Ces derniers ont été accrédités par la CENI et sont actuellement déployés dans les 10 provinces de l'AO1 pour collecter, sur base des formulaires et conformément à un échantillon statistique, les données relatives aux opérations d'identification et enrôlement des électeurs, à l'administration électorale et sécurité, à l'éducation civique ainsi qu'aux différents incidents liés aux opérations.

Démarré le 24 décembre dernier, l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs dans l’AO1 prend en principe fin ce lundi 23 janvier. Mais déjà plusieurs voix s’élèvent parmi lesquelles celle de deux confessions religieuses pour demander la prolongation de cette durée au regard de quelques difficultés rencontrées.

Clément Muamba