Intervenant lors de la 82e réunion du conseil des ministres, le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention Jean-Jacques Mbungani a présenté la situation globale de la Santé en République Démocratique du Congo. Sur ce, le numéro 1 de ce secteur a mis un accent particulier sur la pandémie de la COVID-19 depuis son apparition en RDC.
À ce sujet, il a indiqué que la première semaine de 2023 enregistre une baisse d'incidence de contamination. Aucun cas importé n'a été signalé encore moins un cas de décès notifié.
“S'agissant de la vaccination, le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention a signalé qu'à ce jour, notre pays enregistre plus de 10 millions 228. 251 personnes vaccinées soit 18,95% d'une cible de 53 millions de personnes à vacciner d'où l'appel réitéré du gouvernement à la vaccination massive pour minimiser l'impact de nouvelle vague et/où le nouveau cas de contamination", dit-il dans le compte rendu de la réunion fait par Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement vendredi 13 janvier 2022.
La pandémie de Covid-19 en République démocratique du Congo a été déclarée officiellement le 10 mars 2020. À l'heure actuelle, le bilan est de plus de 1000 personnes décédées.
Clément MUAMBA