Dans son dernier rapport sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, le groupe d’experts mandatés par l’ONU est revenu en détail sur une série d’attentats programmés par les ADF dans la région Afrique centrale. Il a fallu une plus grande attention pour éviter le pire. Il y a eu d’abord cette alerte le 12 mai 2022 de l’ambassade des USA à Kinshasa sur un risque d’attaque terroriste sur un bateau au départ de Goma. La représentation diplomatique française a lancé également le même type d’alerte le 17 juin sur les risques qui pèsent sur Goma.
Des sources diplomatiques, des services de renseignement et un collaborateur des ADF ont indiqué au Groupe d’experts de l’ONU que ces menaces d'attentats étaient lié aux ADF, qui avaient planifié une attaque contre un ferry entre Goma et Bukavu. Les témoignages recueillis font également état d'une attaque qui était prévue au Rwanda, entre autres lors de la réunion des chefs du Commonwealth du 20 au 25 juin 2022.
« Cette attaque planifiée a cependant été abandonnée ou reportée suite à l'arrestation ou à la disparition de plusieurs collaborateurs des ADF ».
Le Groupe d’experts ajoute qu’il avait ensuite reçu des informations sur les recrues des ADF qui étaient venues à Goma pour planifier des attentats au Rwanda. La même source indique qu’un Meddie Nkalubo coordonnait des attaques planifiées par Musa Baluku à Goma, Bunia et Kampala.