RDC : le gouvernement adopte le rapport sur la problématique des inondations et de construction anarchique à Kinshasa

Vue d'une avenue dans la commune de Lingwala à Kinshasa
Vue d'une avenue dans la commune de Lingwala à Kinshasa/Ph. ACTUALITE.CD

Le gouvernement a adopté le dossier relatif au rapport sur la problématique des inondations et de construction anarchique à Kinshasa. Il a été présenté à la 81e réunion du conseil des ministres par le VPM, ministre de l'intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Daniel Aselo Okito Wa Nkoy.

Le ministre de tutelle a été chargé de superviser l'encadrement des bourgmestres de 24 communes dans la mise en œuvre et l'utilisation efficiente des brigades pérennes d'entretien et d'assainissement en sus des travaux ponctuels effectués par l'OVD. C'est dans ce cadre qu'il a présidé, en novembre dernier, une réunion avec les responsables précités en vue d'y travailler. Une commission ad hoc a été mis en place et aux termes de cette réunion, présidée par le gouverneur de la ville de Kinshasa, cette commission a identifié les problèmes ci-après :

• Le débordement où l'accru des Cours d'eaux ;

• Le refoulement des eaux du fleuve vers les affluents ;

• Les immondices jonchant certains coins de la ville ;

• L'écoulement des eaux en dehors des ouvrages d'assainissement ;

 • La stagnation prolongée des eaux sur la chaussée sans issue ;

• L'ensablement des routes, les érosions etc.

" Ces problèmes ont pour cause l'absence régulière de curage des caniveaux collecteurs et autres ouvrages d'assainissement sans tenir compte des exécutoires des bassins versants, le non respect des normes urbanistiques lors de lotissement et construction des bâtis et d'autres ouvrages, l'occupation anarchique des sites non aedificandi, l'incivisme en matière d'insalubrité, l'exécuter et la vétusté des réseaux d'assainissement de Kinshasa suite à la démographie galopante de sa population et l'expansion anarchique de la ville, la prolifération des marchés pirates le long des artères principales. Pour y faire face, la commission ad hoc a préconisé des solutions à court, moyen et long terme ", rapporte le compte rendu de la réunion fait mercredi 28 décembre 2022

L'adoption de ce dossier fait suite à la communication de Félix Tshisekedi lors de la 75ème réunion du conseil des ministres, tenue le 4 novembre dernier. Le Président de la République est revenu sur les conséquences de pluies diluviennes qui se sont abattues ces derniers jours dans la ville province de Kinshasa.  Face à cette situation, Félix Tshisekedi avait chargé le ministre de l'intérieur de se convenir avec les membres du gouvernement provincial de Kinshasa pour la mise en œuvre et l’utilisation efficiente des brigades pérennes d’entretien et d’assainissement, en sus des travaux ponctuels effectués par l’OVD. 

Clément MUAMBA