Plusieurs artistes plasticiens ont marché, il y a une semaine, soit samedi 24 décembre, à Kinshasa, en soutien aux Forces armées de la RDC (FARDC) au front contre le M23, soutenu par le Rwanda. Avec banderoles, sifflets, rameaux, entonnant des chansons patriotiques. Ils sont descendus dans la rue pour soutenir aussi l'appel du chef de l'Etat, Félix Tshisekedi, sur la mobilisation autour de l’armée congolaise.
Cette marche s’est effectuée sur le boulevard du 30 juin, dans la commune de la Gombe allant de la place de la Gare à la place Royale où des libres performances se sont tenues avec pour thème “on tue au Congo sous le regard silencieux de la communauté internationale”.
Cette activité a été organisée par l’Association congolaise des artistes plasticiens, la Mutuelle congolaise des artistes plasticiens et la structure Congo Terre d’artistes de Franck Dikisongele.
De plus en plus d’artistes congolais soulèvent leurs voix pour demander, ipso facto, le retour de la paix et de la sécurité dans la partie Est de la RDC touchée par des tragédies meurtrières depuis plus de 20 ans. Partant de ceux qui se cherchent dans le ghetto jusqu’aux plus connus au niveau international, les artistes ne sont pas du reste dans cette lutte pour déloger les rebelles du M23 et d’autres groupes armés qui sèment la terreur.
« Moi, je ne l’accepte plus. Cela a trop duré. Monsieur Kagame, faites en sorte que les gens à qui vous donnez des ordres de détruire le Congo s’arrêtent », disait Koffi Olomide lors de son dernier passage sur RFI.
Fally Ipupa n’a pas manqué l’occasion de passer le message au monde entier à ce sujet lors de sa participation à un panel sur l’importance de la diaspora africaine organisé en marge du sommet USA-Afrique, à Washington. Il a dénoncé la solidarité internationale à géométrie variable quand il s’agit des conflits qui touchent l’Est de la RDC.
« Il y a des gens qui sont tués, des femmes, des familles, des enfants qui sont massacrés à l’Est de mon pays. On ne comprend pas et personne n’en parle. Je profite pour passer le message à la communauté internationale que ce qui se passe au Congo n’est vraiment pas acceptable. Il y a trop de morts, ça doit cesser. En tant qu’africain, enfant du Congo, je veux dire qu’il faut être solidaire », a déclaré Fally Ipupa.
Emmanuel Kuzamba