RDC/Entrepreneuriat : Après la première cohorte, la Direction Générale du FOGEC procède à la remise de chèques à la deuxième cohorte de 31 entrepreneurs  bénéficiaires venus de 4 provinces du pays

Ph. Droits tiers
Ph. Droits tiers

Communication

Ce mercredi 28 décembre 2022, à Kinshasa, le Fonds de Garantie de l'Entrepreneuriat au Congo, FOGEC, par le truchement de sa Direction Générale, a procédé à la cérémonie de remise de chèques à la deuxième cohorte de 31 entrepreneurs bénéficiaires du financement provenant de Kinshasa, Kasaï Oriental, Nord-Kivu et Équateur et oeuvrant dans les secteurs tels que l'agroindustrie, l'aviculture, la pisciculture, la cordonnerie, ou encore la menuiserie.

Après avoir financé un premier groupe de 10 MPMEs de Kinshasa en octobre dernier, à hauteur de plus de 100.000 dollars américains, le FOGEC se réjouit de monter de niveau en soutenant ce deuxième groupe pour un financement de près de 500.000 dollars américains. 

Pour la première cohorte, il s'agissait d’un financement direct FOGEC, tandis que pour la deuxième cohorte, grâce à un partenariat avec une banque panafricaine, les fonds de l'établissement public serviront de garantie et la banque partenaire décaissera pour financer les nouveaux heureux lauréats, a précisé Laurent Munzemba, DG du FOGEC, dans son mot de bienvenue. Un progrès pour la structure étatique qui voit se concrétiser sa mission d'être la garantie des entrepreneurs vis-à-vis des banques.

Avec un taux d'intérêt de 5% l'an, soit 0,41% le mois, le FOGEC se dit défier toute concurrence.

Il sied  important de noter que la sélection a été effectuée, comme la fois dernière, par une équipe d’analystes de projets, qui, après examen, a eu à visiter les différents entrepreneurs bénéficiaires, de Kinshasa comme de l'intérieur de la RDC, afin de s’imprégner de leurs activités.

À en croire le FOGEC, la prochaine étape de financement tiendra aussi compte de différentes autres provinces du pays, car la vision de Chef de l'État de faire des millionnaires congolais est une affaire de toute la République. 

Plusieurs personnalités et autorités politiques, signalons-le, ont pris part à l'événement notamment le Ministre provincial de l'Entrepreneuriat du Kasaï Oriental, les membres du Conseil d'administration du FOGEC, les Directeurs Généraux des différents établissements publics, les Responsables des banques commerciales ainsi que les Représentants des Incubateurs et Structures d’encadrement des entrepreneurs.

A l’issue de la cérémonie de remise de chèques, tous les participants et les invités ont pris part à un cocktail au cours duquel les produits de quelques entrepreneurs bénéficiaires ont été exposés.