RDC: en démissionnant, Chérubin Okende présente à Tshisekedi son bilan à la tête du ministère des Transports 

Cherubin Okende à Songololo
Chérubin Okende à Songololo (Kongo Central)/Ph. droits tiers

Chérubin Okende n’est plus ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement au sein du gouvernement Sama Lukonde. Il a décidé de démissionner à la suite des résolutions de sa famille politique Ensemble pour la République qui ne fait plus partie de l'actuelle coalition gouvernementale, Union Sacrée pour la Nation. Dans sa correspondance adressée au Chef de l'État Félix Tshisekedi, ce proche de Moïse Katumbi est revenu sur ses réalisations à la tête de ce portefeuille depuis la mise en place du gouvernement. À l'en croire, de nombreux projets ont été mis en place: infrastructures portuaires, aéroportuaires, et la modernisation des transports urbains, ferroviaires, fluviaux et lacustres.

"Dans le sous-secteur des transports urbain et interurbain, il y a lieu de mettre en exergue la réhabilitation de TRANSCO et son déploiement dans 13 chefs-lieux des provinces du pays, la création et le lancement de TRANS ACADEMIA. Des réformes sont en cours concernant le « Programme Esprit de Vie » tout comme la mise au point du projet des taxis et bus fluviaux inscrit dans le projet de la loi des finances 2023. Il en est de même de la signature d’un accord de coopération avec la firme américaine « CHAMPION » pour l'acquisition d'un accord pour l’acquisition de 2000 bus pour le transport en commun urbain et interurbain, de l'accompagnement du projet « METROKIN » ainsi que des accords avec des firmes chinoises, sud-africaines et indiennes pour la construction des usines de montage des bus entre République Démocratique du Congo. La finalisation du projet de Partenariat-Public-Privé pour la production des permis de conduire biométrique sécurisé avec puce dont le lancement est prévu le 16 janvier 2023", a-t-il expliqué dans cette correspondance au Chef de l’Etat dont la copie est parvenue à ACTUALITE.CD ce mercredi 28 decembre 2022.

Et d'ajouter :

"Dans le sous-secteur de transport aérien, j'ai entrepris des actions cruciales visant la conformité de notre pays aux normes internationales de l'aviation civile au travers des audits de l'Organisation de l'Aviation Internationale (OACI), la signature d'un accord de coopération technique avec l’OACI, l'acquisition d'un terrain devant abriter l'immeuble de l'Aviateur au site Tembe na Tembe à Kinshasa, la reprise de la coopération avec l'Union Européenne Pour la sortie de notre pays de la liste noire, l'amorce d'une coopération technique stratégique avec la République de l’Afrique du Sud”.

Il note aussi avoir pris la décision de suspendre les vols de Rwandair sur le territoire congolais suite à la “situation sécuritaire subséquente à l'agression de notre pays” sans oublier “un partenariat stratégique avec  Ethiopian Airlines  devant déboucher sur la création d'Air Congo”, indique M. Okende qui souligne avoir en même temps “amorcé la restructuration de Congo Airways".

S'agissant des infrastructures aéroportuaires, a-t-il ajouté, la procédure légale relative à la passation des marchés publics pour les projets de modernisation des aéroports de Kavumu dans le Sud Kivu,  de Lodja dans le Sankuru est en cours de finalisation. Des accords de partenariat conclus avec la firme AVIC Corporation de la République de Chine permettront la modernisation des aéroports de Kananga, Kikwit, Mbandaka, Gemena avec des infrastructures routières connexes et Kindu

Dans le sous-secteur de transport ferroviaire, la mise au point des projets d'intégration sous régionale dans les corridors de transport a permis de conclure un accord pour la construction du chemin de fer électrifié à écartement standard partant de la Tanzanie jusqu'à Uvira et Kindu, poursuit le ministre démissionnaire. 

"Le maintien de la viabilité de la SNCC et de la SCTP avec la Redevance Logistique Terrestre assortie d'une subvention d'équilibre à l'exploitation régulière permet d'apaiser le climat social et de relancer le trafic ferroviaire dans certains tronçons dont Kinshasa-Matadi. De même, un Mémorandum d'Entente conclu avec la société coréenne « MASCO ENERGIES ET CONSTRUCTION SA » préconise la construction et la modernisation des lignes ferroviaires sur les axes Kalemie- Kindu, Kisangani-Ubundu-Kindu, Kibombo-Lubefu-Mbuji-Mayi, Samba- Kasongo; Kindu-Punia-Lubutu”, ajoute Okende. 

Pour terminer, en ce qui concerne les sous-secteur de transport fluvial, lacustre et maritime, “divers projets de modernisation des ports, de balisage et dragage des cours d'eau afin de favoriser le désenclavement du territoire national par la voie d'eau sont en cours" ont été mis en place. 

Clément MUAMBA