Le député Dhedhe Mupasa a déploré, ce lundi 26 décembre, le retard que connaît le processus d’enrôlement déjà lancé dans le territoire d’Idiofa, dans la province du Kwilu.
L’élu de ce territoire signifie que la CENI n’a pas encore lancé le processus d’enrôlement dans ce territoire alors qu’elle fait partie des 10 provinces dont le procès d’enrôlement a été lancé pour 30 jours.
« Dans le territoire d’Idiofa où je suis élu et électeur, le processus d’enrôlement n’a toujours pas commencé. La CENI continue à encore la formation de ses agents. Cependant, les autres territoires ont commencé alors que le délai est de 30 jours. Ce qui inquiète la population », dénonce-t-il.
Il demande à la CENI d’expliquer les raisons de ce retard pour calmer la population. Aussi, l’élu d’Idiofa veut éclairer l’opinion si ce retard déjà encouru sera récupéré.
« La CENI ne dit rien alors qu’elle nous donne en principe des explications sur ce retard. Notre inquiétude est notamment celle de savoir si ce retard sera récupéré. Le délai était de 30 jours, mais, mon territoire a déjà perdu quelques jours. Cette situation nous met mal à l’aise», s’inquiète-t-il.
Invitant la population de cette partie du pays à s’enrôler massivement, le leader d’Idiofa en appelle au calme par rapport au retard encaissé dans le début du processus d’enrôlement.
« J’invite la population à aller massivement se faire enrôler. En dehors de voter, cela servira aussi à autre chose. Elle tient lieu d’une pièce d’identité provisoire. Dans un mois, les cartes que nous avons auront expirées. Prenons notre mal en patience, le processus commencera certainement et je crois que la CENI va récupérer retard accumulé, ça sera justice », espère-t-il.
L’opération d’identification et d'enrôlement des électeurs a débuté samedi 24 décembre dans la première aire opérationnelle qui comprend les provinces de Kongo Central, Kinshasa, Kwango, Kwilu, Maï-Ndombe, Equateur, Mongala, Nord-Ubangi, Sud-Ubangi et Tshuapa.