RDC: le conseil de sécurité de l’ONU attend du gouvernement congolais un rapport confidentiel sur la gestion des armes sur son territoire

Illustration
Photo d'illustration

Une résolution du conseil de sécurité présentée par la France a décidé de la levée de la procédure de notification des fournitures de matériels et d’assistance militaires. La France dit avoir "entendu les demandes de la République démocratique du Congo pour que la montée en capacité et la réforme des forces armées congolaises soit soutenues ».

Cependant, cette résolution ne remet pas en cause l’embargo sur les armes visant les groupes armés actifs en RDC a précisé ce mardi Nathalie Broadhurst, Représentante permanente adjointe de la France auprès des Nations unies.

Par ailleurs, le Conseil de sécurité attend du gouvernement au plus tard le 31 mai 2023 un rapport confidentiel détaillant « ses efforts pour assurer la sécurité, la gestion, le stockage, la surveillance et la sureté des stocks d'armes et de munitions, ainsi que la lutte contre le trafic d’armes ».

Le Conseil de sécurité considère toujours que la situation en RDC constitue une menace pour la paix et la sécurité internationales dans la région.