Christoph Retzlaff, nouveau directeur Afrique au ministère allemand des Affaires étrangères, s’est également exprimé sur la crise dans l’Est de la RDC. Dans sa communication publiée sur les plateformes numériques, il constate que la situation à Rutshuru (Nord-Kivu) « reste désastreuse car le cessez-le-feu n'est pas respecté ». « Le M23 ne met pas en œuvre son annonce de retrait », ajoute t-il. Suite à cette situation, l’Allemagne « s’attend à ce que le Rwanda cesse immédiatement tout soutien au M23 et contribue à une solution rapide à la crise ».
« Les atrocités commises contre la population civile à Kishishe et Bambo sont épouvantables et doivent faire l'objet d'une enquête exhaustive et indépendante dans les plus brefs délais », a t-il déclaré.
Cette communication intervient à la suite de nombreuses autres dont celle de la France, ce mardi. Arrivée à Kinshasa, Chrysoula Zacharopoulou, secrétaire d’État auprès de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargée du développement, de la francophonie et des partenariats internationaux, a utilisé un ton ferme vis-à-vis de Kigali: « Le Rwanda, car il faut le nommer, doit cesser son soutien au M23, il faut en finir avec la répétition de l'histoire dans cette région », a t-elle déclaré au micro de ACTUALITE.CD