RDC-Kinshasa: le flou persiste sur les munitions récupérées à Menkao

Un policier à Menkao
Un policier à Menkao

Le trafic a repris normalement sur l’axe qui relie Kinshasa aux provinces de l’ex-Bandundu. Mais l’inquiétude est toujours vive.

Vendredi et samedi derniers, des caisses de munitions abandonnées ont été découvertes à une vingtaine de kilomètres du marché de Menkao.

« Regardez, dans ces herbes que nous avons trouvé des caisses de munitions et quelques explosifs ».

Une autre découverte a été faite à moins de dix mètres: « Nous avons découvert ici aussi d’autres caisses de munition, des bouteilles d’eau, mais aussi d’autres effets liés aux explosifs ».

Au total, la Police a récupéré plus de 1000 munitions dans les trois caisses abandonnées. Il y avait également trois explosifs et des cartouchières.

D’où viennent ces explosifs et ces munitions? A qui appartiennent-ils ? Certaines sources évoquent les assaillants venus de Kwamouth, mais la police se veut prudente et affirme que des enquêtes sont en cours.

De son côté, la population ne cache pas son inquiétude.

Bernard est couturier à Menkao témoigne: "Depuis qu’ils ont retrouvé ces armes et d’autres effets militaires, les gens ont peur. Certains ont même quitté notre milieu à cause de tout ça. C’était à Zeka, ici à Menkao. Ils ont quand même découvert plusieurs effets militaires. Nous ne savons pas ce qui se passe. Qui a placé ces effets ici? Nous ne savons pas. Les autorités également s’impliquent pour que la vérité se soit révélée.

Jeannine vend des habits au marché de Menkao. Elle pensait même quitter la zone pour se mettre en lieu sûr.

« Je vais lancer un appel. Ils avaient récupéré ces munitions ici et nous avons eu peur. Moi également j’avais peur et j’avais l’intention de faire mes valises. Ma famille est à Lemba. Ma mère m’a même demandé de rentrer au centre-ville, mais je suis quand même restée ».

Et d’ajouter:

« Nous avons besoin de plus de sécurité pour que nous soyons en paix. Ici, c’est quand même la capitale. Si nous ici, nous sommes mal à l’aise qu’en est-il de ceux qui sont à l’intérieur du pays. Nous sommes mal à l’aise en voyant ces munitions. Elles viennent d’où? Il y a aussi des rumeurs. Certains disent qu’il s’agit des grenades qui pourraient exploser. Nous ne savons. Nous demandons plus de sécurité, plus de militaires ici ».

La situation est d’autant plus inquiétante que depuis deux semaines circule sur la toile une vidéo montrant les militaires FARDC témoigner d’un affrontement entre eux et des assaillants inconnus à Bolingo, à proximité de la station terrienne de la Nsele.