Kwilu : les assaillants perçoivent des taxes à la place des agents de la régie provinciale à Bagata

Illustration
Photo d'illustration

Difficile pour la province du Kwilu de percevoir les taxes d'évacuation agricole dans le secteur de Wamba au territoire de Bagata. Les assaillants qui opèrent dans la région se sont substitués aux agents de la régie provinciale. Ils perçoivent des taxes auprès des transports qui font le trafic entre Bagata-Bukangalonzo et Kinshasa.

Le président de la commission communications de la gestion de crise humanitaire, Me Muma Zéphirin fait savoir que la province ne sait plus non plus percevoir l'impôt foncier suite au déplacement des fermiers.

" Ce conflit se déroule dans le territoire de Bagata et ces assaillants opèrent maintenant entre Fatundu et Bukangalonzo. Or, dans cette partie, la province dispose d'au moins quatre ou cinq points de perception des taxes d'évacuation agricole, etc. A ce jour, les agents de la Direction provinciale des recettes du Kwilu n'arrivent plus dans cette zone là. Ni les impôts fonciers, ni toute autre taxe à percevoir. Aujourd'hui, les assaillants commencent à opérer, ils vont dans les lieux de perception, ils attendent des véhicules, dès que cela arrive, ils confisquent le véhicule, ils prennent l'argent et ils partent. Et à ce jour, les camionneurs ne veulent plus venir et les postes qui sont ciblés par ces assaillants là, c'est notamment celui de parking de Mvulabanku, Kinsiona, etc. ", a déclaré Me Muma Zéphirin.

Il ajoute que la province est " en difficulté même de percevoir les impôts fonciers".

C'est depuis septembre que les assaillants signalés à Kwamouth opèrent au territoire de Bagata. On compte plus de 50 morts à ce jour.

Jonathan Mesa, à Bandundu