RDC: plus de 6000 ménages de déplacés de Kwamouth et Bagata recensés au Kwilu

Les déplacés de Kwamouth accueillis à Bandundu ville
Les déplacés de Kwamouth accueillis à Bandundu ville

Depuis le mois d'août dernier, la province du Kwilu a enregistré un total de 6.625 ménages des déplacés de Kwamouth qui ont fui les atrocités dans cette partie de la province de Maï-Ndombe. D'après le Directeur de cabinet du ministre provincial des affaires humanitaires et membre de la commission humanitaire qui a rendu ces statistiques lors d'une conférence de presse mardi à Bandundu, ces déplacés internes sont accueillis dans la ville de Bandundu ainsi que dans les villages de Fatundu,  Misay (commune rurale), Fasila, Fambondo, Fatobo et Kimbay dans le territoire de Bagata.  

Il ajoute que la présence des déplacés est aussi signalée" dans le territoire de Masimanimba et dans la ville de Kikwit ".

« Nous les avons regroupés en termes de ménages en raison de six personnes sur la taille médiane d'un ménage qui représente un total de 6. 625 », a déclaré le directeur de cabinet du ministre provincial des affaires humanitaires, Jérémie Bikele.

Il poursuit que des cas de décès ont également été enregistrés. Au total 17 morts sont comptés parmi ces déplacés.

« Ces cas de décès sont dus à diverses pathologies. Il y a eu également des problèmes de prise en charge. Certains n'ont pas pu se rendre dans des formations sanitaires pour une prise en charge adéquate », a-t-il ajouté.

La province du Kwilu subit, outre les pertes en vies humaines suite aux atrocités à Kwamouth, beaucoup de conséquences notamment sur le plan économique. Une flambée des prix des produits agricoles se constate sur le marché suite à la paralysie des activités champêtres dans le territoire de Kwamouth.

Jonathan Mesa, à Bandundu