Au moins 11 combattants des Forces démocratiques alliées (ADF) ont été tués et 8 autres capturés lors de l'incursion des terroristes à Kyapa, un village du district ougandais de Ntoroko, proche de la région congolaise de Boga où un campement des ADF a été détruit le week-end dernier. Selon le porte-parole du ministère ougandais de la défense, dans la nuit du lundi à ce mardi 13 décembre, un groupe des dizaines de terroristes ADF en provenance de la RDC sont entrés en Ouganda, traversant la rivière Semuliki avant d'être interceptés.
"Environ 20-30 combattants ADF ont traversé la nuit dernière la rivière Semuliki à Kyanja dans le district de Ntoroko. Nos services de renseignement ont eu vent d'eux et ils ont été interceptés. Un combat est en cours pour traiter de manière décisive le groupe. 11 d'entre eux ont été mis hors d'état de nuire", a déclaré sur twitter ce mardi, le porte-parole du ministère ougandais de la défense.
Au-delà des assaillants neutralisés et capturés, le ministère ougandais de la défense indique que quelques armes et munitions ont également été récupérées des mains des ADF. Il n'a toutefois pas indiqué si les ADF ont fait des victimes du côté civil dans le village.
Jusqu'à la mi-journée de ce mardi, l'Ouganda confirmait la poursuite des combats dans le village de Kyapa.
Cette incursion des ADF en Ouganda est également confirmée par l'armée congolaise. Selon le colonel Mak Hazukay, porte-parole des opérations conjointes FARDC-UPDF, les ADF se sont retrouvés du côté ougandais, "échappant les pressions de la force de la coalition FARDC-UPDF après la destruction du campement de Beu près de Boga" où environ 30 combattants ADF ont été tués.
Boga est le chef-lieu de la chefferie de Bahema-Boga, une entité qui s’étend jusqu’à la rivière Semliki, à la limite avec l’Ouganda. Avec Banyali-Tchabi, Bahema-Boga sont les deux chefferies d’Irumu situées à la limite avec le Nord-Kivu, et notamment au pied de la chaîne de Ruwenzori où se sont retranchés les rebelles ADF, fuyant leur traque au Nord-Kivu voisin.
Claude Sengenya