RDC: Félix Tshisekedi félicite le Parlement qui, à travers une recommandation, a déclaré le M23 groupe terroriste 

Les députés et sénateurs arrivant dans la salle du congrès/Ph AN

Dans son message à la nation, ce samedi 10 décembre, le chef de l'État Félix Tshisekedi a félicité l'Assemblée nationale pour sa recommandation à l'endroit du gouvernement, déclarant le M23 comme groupe terroriste et interdisant l'intégration au sein des Forces armées de défense et de sécurité des éléments issus des groupes armés. Il dit également prendre acte de la position des États-Unis et d'autres États, qui réaffirment leur attachement à la défense de l'intégrité territoriale des pays de la région des Grands Lacs.

" J'ai pris acte de la position claire prise par les États-Unis d'Amérique ainsi que par les envoyés spéciaux du Royaume de Belgique, de la France et du Royaume-Uni près le Grand lacs par laquelle ils réaffirment leur attachement à la souveraineté nationale et à l'intégrité territoriale des pays de la région des grands lacs. Aussi, je félicite notre parlement qui, à travers la recommandation de l'Assemblée nationale du 8 novembre 2022, a déclaré le M23 groupe terroriste et interdit au gouvernement de procéder à l'intégration, au mixage et au brassage au sein des Forces Armées de la République Démocratique du Congo, de la police nationale congolaise et de tout autre service de sécurité des éléments issus des groupes armés qui se sont livrés à des violations massives des droits de l'homme au préjudice des populations congolaises ", a dit Félix Tshisekedi devant les deux chambres du parlement réunies en congrès, des membres du gouvernement, des diplomates et d'autres invités.

Bien plus, Félix Tshisekedi a rendu hommage aux Forces armées de la RDC déterminées à défendre l'intégrité territoriale et à poursuivre l'ennemi jusqu'au dernier retranchement.

" Je rends hommages à nos forces armées qui, tout en restant attentifs aux efforts diplomatiques que nous obligent notre ouverture au monde et nos engagements internationaux, défendent la patrie et sont déterminées à poursuivre l'ennemi jusque dans son dernier retranchement ", a-t-il ajouté dans son adresse. 

Les députés nationaux ont adopté mardi 8 novembre 2022 la recommandation portant interdiction d'intégrer, de mixer et de brasser des éléments des groupes armés terroristes et autres au sein des forces armées, de la police nationale et des services de sécurité de la RDC. Cette recommandation adressée au gouvernement avait pour finalité de prémunir les forces armées congolaises, la police nationale et autres services de sécurité de l'infiltration et autres conséquences néfastes découlant des processus répétés de mixage et de brassage des groupes. L’initiative est du président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso.

Clément MUAMBA