Patrick Muyaya sur la condition posée par le M23 avant de se retirer: " le schéma a été tracé, il n'y aura pas de traitement particulier même dans la meilleure des hypothèses "

Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement
Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement

Les rebelles M23 ont annoncé être prêts à amorcer le désengagement et à se retirer des positions conquises au Nord-Kivu. Ils demandent, pour ce faire, une réunion avec le facilitateur de l'Afrique de l'Est mais aussi avec le gouvernement congolais.

Interrogé sur ce que pense le gouvernement et quelle sera la contrepartie, le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya, a réaffirmé la position du gouvernement sur le refus de dialoguer avec ce groupe qu'il considère comme des terroristes. À l'en croire, le schéma a été tracé et que le M23 doit s'aligner dans ce schéma.

" Dans tout le cas, il n'ya pas des négociations à avoir avec un groupe terroriste, le schéma a été tracé, vous avez suivi la conclusion de discussion qu'il y a eu à Nairobi, l'acte d'engagement qui a été signé et les engagements qui ont été souscrits et donc il n'y aura pas de traitement particulier même dans la meilleure des hypothèses pour le M23. Les députés qui sont dans cette salle nous ont déjà recommandé qu'il ne fallait pas les insérer dans l'armée, on ne les insérera pas parce que c'est aussi une des raisons de la fragilisation de nos Forces Armées. Ici, ils rendent les armes, retour à leurs positions, cantonnement, désarmement, c'est le sort qui les attend ", a prévenu le porte-parole du gouvernement, vendredi 9 décembre, en marge de la présentation du livre blanc en présence des diplomates accrédités en RDC.

Lire : RDC : le gouvernement publie un livre blanc retraçant les faits illicites des violations du droit international commis par la coalition M23 et le Rwanda sur le sol congolais

Pour ce membre du gouvernement, Sama Lukonde, la RDC est respectueuse de ses engagements pris dans différentes initiatives diplomatiques. Il espère que le Rwanda va jouer également sa participation pour la stabilité dans la région.

" Le M23 a un porte-parole qui s'appelle Paul Kagame, c'est bien connu la preuve dans toutes les grandes réunions, c'est le Rwanda qui s'engage pour la partie qui concerne le M23, nous nous avons souscrit à un plan d'abord à Nairobi, ensuite à Luanda, ensuite à New-York avec le Président Macron, ensuite au mini sommet de Luanda et dans les jours qui viennent sûrement qu'il y aura une réunion en marge du sommet USA- Afrique à Washington sur le sujet, nous espérons que le Président Kagame va finalement en temps de raison et faire sa part en retirant ses troupes parce que le M23 n'existe pas en dehors des RDF " a indiqué Patrick Muyaya

Et de poursuivre :

" Vous savez que nos vaillants soldats avaient défait le M23 en 2013, on ne peut pas se reconstituer si vite et avoir des armes qui impressionnent. Même le SG de l'ONU l'a dit lui même et nous pensons que dans les jours qui viennent comme les langues commencent à se délier, dès que le rapport des  experts des Nations-Unies sortira, il y aura une pression forte et des sanctions sur le Rwanda Parce qu’après les sanctions, il faut que la justice se fasse pour les victimes et pour que plus jamais violences se répètent dans l'est de la RDC ". 

La décision des rebelles du M23 est tombée quelques heures après l'appel du secrétaire d’Etat américain Anthony Blinken au président rwandais Paul Kagame. Dans un tweet, le secrétaire d’Etat américain a déclaré avoir eu une conversation productive avec Paul Kagame pour souligner le besoin de paix et de sécurité dans l'est de la RDC. Il a exhorté le dirigeant rwandais à mettre fin au soutien du Rwanda au M23. 

La RDC accuse le Rwanda de soutenir le M23, ce que Kigali dément. De son côté, les autorités rwandaises accusent l’armée congolaise de collaborer avec des rebelles Hutus (FDLR) basés dans l’Est.

Clément MUAMBA