RDC-Nyiragongo: brève manifestation anti-Monusco signalée près de Goma

ACTUALITE.CD

La situation était tendue dans l’avant-midi de ce vendredi 9 décembre à Kanyaruchinya, dans le territoire de Nyiragongo (Nord-Kivu) où des coups de feu ont été entendus. A la base, une altercation entre un groupe de déplacés et les casques bleus. Les déplacés ont bloqué le passage sur la RN2 pour empêcher les casques bleus de se rendre à Kibati les accusant comme “d’inaction” face à l’offensive du M23.

Les forces de sécurité ont usé des tirs de sommation pour disperser les manifestants.   

« On s'est réveillé sous des coups de balles. C'est la population qui a barricadé la route pour empêcher le passage aux engins de la Monusco. Les véhicules montaient vers Kibumba. Il y a les PM qui sont arrivées pour calmer la population. Les déplacés veulent à ce que la Monusco puisse partir parce que, selon eux, cette mission ne fait rien sur terrain », témoigne à ACTUALITE.CD Aimable Mbitse Bernard, président du conseil local de la jeunesse du groupement Buvira, dans le territoire de Nyiragongo .

Le calme est rapidement revenu. La mission de l’ONU sollicitée par ACTUALITE.CD n’a réagi. Début novembre, deux casques bleus ont été blessés et un véhicules de la Monusco incendié à Kanyaruchinya par la population en colère qui protestait contre l’offensive du M23.

Relire: Est de la RDC: un convoi de l'ONU pris à partie, 2 Casques bleus blessés

Entre juillet et août 2022, les manifestations anti-Monusco enregistrées  dans plusieurs villes et agglomérations du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, avaient fait au moins trente-six morts dont quatre casques bleus et près de cent septante blessés, selon le bilan dressé par le gouvernement congolais. Face à cette pression de la population, les autorités congolaises ont promis d’accélérer le processus de retrait de la mission onusienne. 

Jonathan Kombi, à Goma