Insécurité au Kwilu : le ministre provincial de l'intérieur sous le coup d’une motion de défiance 

Illustration
Service infographie/ACTUALITE.CD

Une motion de défiance visant le ministre provincial de l'intérieur du Kwilu a été déposée jeudi au bureau de l'Assemblée provinciale. Il est reproché à ce membre du gouvernement provincial l’incapacité d’assurer la sécurité dans plusieurs coins de la province qui connaît une flambée de taux de criminalité urbaine. Le cas récent est le meurtre lundi dernier d'un jeune homme par des inciviques. 

"Il y a insécurité accrue dans la province du Kwilu précisément dans la ville de Bandundu. Le ministre de l'intérieur a été rappelé par une question orale avec débat et devant les députés, il a pris l'engagement de pouvoir lutter efficacement contre le banditisme urbain notamment les kuluna. Ça ne faisait pas deux semaines qu'un jeune homme a été abattu en pleine ville de Bandundu et au matin vers 10 heures sans sécurité. Nous voulons que le ministre puisse répondre à cette motion", a indiqué le député provincial Égide Wawende, l'un des cinq signataires de la motion. 

Le ministre provincial de l'intérieur du Kwilu a récemment répondu à une question orale avec débat lui adressée sur l'insécurité au territoire de Bagata, le banditisme urbain à Bandundu et Kikwit, sur le présumé détournement des vivres et non vivres envoyés par le gouvernement central aux déplacés de Kwamouth, et la gestion sécuritaire dans l'ensemble de la province. Cette initiative s'était clôturée par une série de recommandations. 

Jonathan Mesa, à Bandundu