Au moins 6 personnes ont été tuées ce jeudi 8 décembre au cours d'une attaque d'hommes armés au village Nkana, à quelques kilomètres de Maluku sur le fleuve Congo. L'attaque a visé un camp de la force navale au bord du fleuve Congo.
D'après le député national élu de Kwamouth qui livre ce bilan provisoire, trois civils et trois militaires ont été tués et plusieurs maisons incendiées.
"Vers 5 heures du matin, quelques assaillants ont attaqué Nkana par le port des marins et le bilan provisoire fait état de trois civils, trois soldats tués plus un capitaine blessé, donc six morts et un blessé. Je trouve que la gestion de ce côté là est assez catastrophique. Il faut chercher du renfort. Il faudrait que les militaires puissent très bien s'organiser pour que ce genre de chose ne puisse plus arriver. C'est à quelques kilomètres de Kinshasa. Il faudrait que nos autorités qui s'occupent de la sécurité puissent voir clair, c'est comme si elles prennent la situation à la légère", a indiqué à ACTUALITE.CD le Député national Guy Musomo.
Ces informations sont confirmées par l'administrateur du territoire de Kwamouth.
Au territoire de Kwamouth, plus de 200 personnes ont déjà perdu la vie depuis juin dernier. Ces atrocités ont fait des milliers de déplacés et de nombreuses maisons incendiées. C'est au mois de septembre que ces violences ont atteint le territoire voisin de Bagata où plus de 50 morts sont enregistrés.
Jonathan Mesa à Bandundu