Félix Tshisekedi était ce jeudi à la base militaire de Kitona. Devant les 1200 recrues regroupées dans ce centre, le chef de l’Etat a promis d’améliorer les conditions des militaires.
« Nous devons prendre soin de vos familles et de votre travail. Si vos familles ne se portent pas bien, votre travail n’ira pas loin. Depuis que je suis à la tête de ce pays, j’ai mis mon énergie pour la meilleure prise en charge de notre armée. Je ne ferai pas beaucoup de promesses, j’ai préféré parler par des actes. Vous verrez comment notre armée va reprendre de la valeur et va faire peur aux ennemis qui voudront nous attaquer », a-t-il dit.
Et d’ajouter: « Les détournements des rations des militaires vont prendre fin. Cela permettra également aux partenaires d’apporter leurs appuis. Cela fait plusieurs décennies que nous n’avions pas cette loi. C’est pour vous dire que la priorité pour nous, c’est votre bien-être ».
En lingala et devant le ministre de la défense et le Chef d’ État major général des FARDC, Félix Tshisekedi s’est montré rassurant: « Je veux que sachez que mes pensées sur vous. Je sais que notre pays a beaucoup d’ennemis qui désirent que nous restons à la traîne contrairement à eux. Je ne vais pas tolérer cela. Le Congo appartient d’abord aux congolais. Pour que cela soit respecté, nous devons avoir une armée forte. C’est le travail que je suis en train de faire ».
D’après les rapports reçus, ces recrues sont bien traitées: « D’après le rapport que j’ai eu, vous avez vu du changement depuis votre arrivée. Je vais par moi-même échanger avec vous pour confirmer cela. Je vais voir les conditions dans lesquelles vous êtes ici. Que vos pensées soient focalisées sur le travail. Pour ce qui est de la ration, des conditions de travail, comptez sur moi. Je suis content que les jeunes répondent à mon appel du 3 novembre. Ils se sont levés et ont accepté de mourir pour la patrie. Vos misères sont aujourd’hui les miennes ».
Il a présenté la loi de programmation militaire comme un outil qui va booster le processus de l’amélioration des conditions des militaires: « Vous êtes là pour protéger la patrie et les enfants du Congo. Ils se sont beaucoup moqués du Congo pendant tout ce temps parce que notre armée était désorganisée. Vous avez suivi que nous avons transmis la loi sur la programmation militaire au Parlement. C’est pour organiser notre armée: connaître l’effectif et mieux gérer nos forces armées. Cette loi permettra d’affecter des fonds à la défense comme il faut ».
Il a également mis en garde contre la trahison: « Il ne faut pas trahir le Congo. Toutes ces guerres sont causées par la jalousie de nos ennemis. Ces derniers vont venir pour tenter de vous corrompre. Battons nous pour notre pays ».