Au moins 13 personnes ont été tuées au cours de nouvelles violences ce lundi 5 décembre par des assaillants armés au village Kingala Matele, dans le territoire de Bagata (Kwilu). Les assaillants conduits par un certain "Mobondo" sont venus de Bukangalonzo, dans la province du Kwango, a indiqué à ACTUALITE.CD, le chef du secteur Wamba, Martin Gabia.
Cette autorité locale ajoute que le village a été pillé de fond en comble lors de l'attaque et la population est en débandade.
" Il y a eu attaque des assaillants vers Kingala Matele qui fait frontière avec le secteur de Bukangalonzo. Un bilan de treize morts est enregistré. Les assaillants ont tout pillé là-bas. Personne n'est dans la zone troublée, tout le monde est en débandade, les enfants ne vont pas à l'école, tout le monde est en débandade", a-t-il indiqué.
Cette attaque intervient après près de deux semaines d'accalmie au territoire de Bagata, voisin de Kwamouth où on compte aujourd'hui plus de cinquante morts depuis le mois de septembre où les atrocités débutées à Kwamouth ont touché cette partie de la province du Kwilu. A Kwamouth même dans le Mai-Ndombe, plus de 200 personnes ont été tuées depuis le début des violences en juin dernier. Ce drame a provoqué des milliers de déplacés et de réfugiés au Congo voisin.
Jonathan Mesa à Bandundu