Conflit communautaire à Kwamouth: le chef coutumier Mini Kongo dépêché pour une deuxième mission de pacification dans le Bandundu

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Le vice-premier ministre, ministre de l'intérieur, Daniel Aselo a désigné "le grand chef coutumier Sa Majesté Mini Kongo Fabrice Kavabioko" pour effectuer une deuxième mission de pacification dans les provinces de Mai-Ndombe, de Kwango et du Kwilu. 

Il s'agit de la deuxième phase après celle effectuée lors de la suspension du trafic sur la RN17 où des assaillants armés menaient des incursions. La durée de cette nouvelle mission est de  14 jours.

A Kwamouth, plusieurs personnes n'apprécient pas d'envoi de cette mission au motif que de nombreux cas de morts ont été enregistrés à la suite de la précédente arrivée  de cette autorité traditionnelle. 

Les acteurs de la société civile de Kwamouth plaident par ailleurs pour un renfort de l'armée qui, actuellement, récupère  certains villages occupés des mains des assaillants.

" Nous sommes informés d'un ordre de mission autorisant Messieurs Mini Kongo, Kiamvu et Sadam d'effectuer une mission de paix dans le territoire de Kwamouth, les provinces de Kwilu et Mai-Ndombe. Or, après son passage la fois passée sur l'axe routier, les affrontements avaient multiplié les effets, beaucoup de cas de décès parmi lesquels, plusieurs chefs coutumiers Teke", dit Martin Suta, vice-président de la société civile de Kwamouth. 

Et d'ajouter que :

" Au jour d'aujourd'hui, les FARDC commencent à récupérer d'autres espaces conquis par les assaillants. Comment le gouvernement envoie la personne qui avait échoué sa première mission, qui vient souvent avec des faux chefs".

Lors de sa première mission de paix, le chef traditionnel Mini Kongo, Fabrice Kavabioko et les militaires qui l'accompagnaient avaient mis la main sur plusieurs assaillants et beaucoup d'armes blanches étaient récupérées. 

Jonathan Mesa à Bandundu