Breaking news

Kwango: des cas de décès enregistrés chaque semaine, la société civile alerte sur la situation encore “très préoccupante” des déplacés de Kwamouth 
Samedi 3 décembre 2022 - 13:31
Les déplacés de Kwamouth accueillis à Bandundu ville
Les déplacés de Kwamouth accueillis à Bandundu ville

La situation humanitaire  des déplacés de Kwamouth reçus à Mongata et Batshongo ainsi que Kenge  dans la province du Kwango demeure toujours précaire.  C'est chaque semaine que sont enregistrés des cas de décès suite au manque d'une prise en charge adéquate.

Le président du cadre de concertation de la société civile du Kwango, Lucien Lufutu a, au cours d’une interview accordée à ACTUALITE.CD, précisé que les familles d'accueil sont débordées, sans alimentation ni appui.

« Ceux qui sont restés au Kwango parmi plusieurs qui sont passés, nous avions environ 30.000 déplacés de Kwamouth majoritairement des enfants suivis des femmes et des hommes en troisième position. Plus de 400 familles d'accueil. Le long de la RN1 pont Kwango, Bukangalonzo, Mongata, Kolokoso, une province déjà gangrenée par la malnutrition. Le danger est tellement grave au point où si rien n'est fait pour renverser la tendance actuelle par rapport à la prise en charge holistique des déplacés, c'est une province qui risque de devenir des couloirs de morts parce que nous ne cessons de compter des décès parmi les déplacés de Kwamouth dans notre province », a-t-il déclaré.

Il plaide pour une intervention urgente du gouvernement et des partenaires humanitaires pour sauver la vie de plusieurs enfants non accompagnés et des femmes enceintes.

Jonathan Mesa à Bandundu

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une