RDC : le gouvernement pressé de finaliser le processus de migration de la télévision analogique vers le numérique
Dimanche 27 novembre 2022 - 16:56
Patrick Muyaya, ministre de communication et médias
Patrick Muyaya, ministre de communication et médias

Le Président de la République Félix Tshisekedi a dans sa communication lors de la 78e réunion du conseil des ministres rappelé la nécessité pour le gouvernement de finaliser le processus de migration effective de la télévision analogique vers la télévision numérique terrestre sur toute l’étendue du territoire national lequel devrait normalement intervenir depuis le 15 juin 2015. 

D'après Félix Tshisekedi, les travaux du comité national de migration vers la TNT qui ont repris avec la convocation récente des sessions de travail par le ministre de la communication et médias, ont identifié depuis plusieurs mois les facteurs à la base du report de ce processus de migration.

Il a souligné qu’afin de finaliser le processus d’appel d'offres et de recruter un prestataire qui permettra de finaliser le processus, le ministre des médias est encouragé à accélérer le rythme des travaux du comité précité et à mobiliser les moyens nécessaires en faveur de ces experts techniques, pour un aboutissement heureux de cette migration dans le meilleur délai à travers un processus d’appel d’offre transparent pour une mise en œuvre effective au cours de l’année 2023.

"Il y va de l’avenir de ce secteur stratégique de la production et de la diffusion radio télévisuelle locale qui pourra bénéficier de nouvelles opportunités économiques liées à l’accroissement du public potentiel, l’amélioration de la qualité des images et la réduction structurelle des prix", a précisé Félix Tshisekedi dans sa communication.

La mutation vers la TNT est un engagement pris par le gouvernement devant l’union internationale des télécommunications (UIT). La TNT offre plusieurs avantages, dont la bonne qualité du son et de l’image, la possibilité d’avoir plusieurs thématiques. Autres avantages pour les exploitants, plus besoin de beaucoup d’accessoires comme auparavant.

Le comité national de la migration vers la Télévision numérique terrestre sous la direction du ministre de la communication et médias, est composé du vice-premier ministre en charge de l’intérieur, de la ministre d’Etat en charge de la justice, du ministre d'État en charge du Budget, du ministre des Finances, de la ministre de la culture, arts et patrimoine, du vice-ministre de la justice, ainsi que le vice-ministre de la défense nationale.

Clément MUAMBA

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une