Le nouveau directeur général de l'autorité de régulation de la sous traitance dans le secteur privé (ARSP), Miguel Katemb a pris officiellement ses fonctions ce vendredi 25 novembre 2022. C'était à la suite d'une cérémonie de remise et reprise avec son prédécesseur Ahmed Kalej kand au siège de cet établissement public.
Miguel Katemb s'engage à promouvoir à travers la sous traitance dans le secteur privé une "vraie classe moyenne des Congolais qui détiennent des vraies actions".
"Je voudrais tout particulièrement remercier le chef de l'État Félix Tshisekedi Tshilombo pour avoir daigné sa confiance en ma modeste personne en me nommant directeur général de l'autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé. Le décret qui crée et organise cet établissement public administratif de l'État congolais me donne comme mission la régulation des activités de sous-traitance commandées par les entreprises privées opérant dans tous les secteurs de l'économie nationale. Depuis sa prise des fonctions, le chef de l'État Félix Tshisekedi Tshilombo a promis de faire des millionnaires congolais. Nous allons porter cette vision qui est celle de créer la vraie classe moyenne des Congolais qui détiennent de vraies actions dans la sous-traitance. Vous savez qu'on ne peut pas faire des réels millionnaires sans des Congolais qui détiennent des actions réelles. La vision du chef de l'État consiste à permettre aux congolais d'avoir accès à ces marchés et émerger comme cela se fait dans d'autres pays. Nous allons remettre de l'ordre dans ce secteur" a déclaré Miguel Katemb après la remise et reprise.
Félix Tshisekedi avait dénoncé au cours de 56e réunion du conseil des ministres, le vendredi 3 juin dernier, la résistance des opérateurs économiques, principalement dans le secteur minier, d'appliquer la la loi du 8 février 2017 fixant les règles applicables à la sous-traitance dans le secteur privé. Le chef de l'Etat avait, en outre, encouragé l'ARSP de procéder à un contrôle rigoureux des activités de sous traitance commandées par les entreprises et d'appliquer le cas échéant la sanction ultime de fermeture administrative momentanée de toute entreprise récalcitrante tel que prévu dans l'article 28 de la loi susmentionnée.
Plusieurs personnalités ont assisté à cette cérémonie, notamment le sénateur et ancien président de l'Assemblée nationale, Evariste Boshab. Pour rappel, c'est en 2018 que le gouvernement avait fait de l'ARSP un établissement sous tutelle du ministre en charge des petites et moyennes entreprises.
Ivan Kasongo