Près de 5000 habitants du village de Ntenda, dans le groupement Muanza Mande Kanyoka ont fui leur village à la suite des incendies de leurs habitations le dimanche 20 novembre dernier. L'antenne locale de la nouvelle société civile du Congo qui livre ce chiffre signale en outre que 668 maisons ont été incendiées.
" Le bilan provisoire des incidents du dimanche à Ntenda est de 668 maisons brûlées, 5 écoles et 4 moulins incendiés. 5000 personnes se sont déplacées dans les villages suivants : Ntambue Kayembe, Dinyuka, Tshiawu, et Lemba Lemba au Kasaï Central", note le communiqué de la NSCC/Tshimbulu.
Le même communiqué ajoute que deux personnes sont grièvement blessées. L'une est prise en charge à Ntenda et l'autre à Tshintshiaku au Kasaï Oriental.
La nouvelle société civile du Congo et le groupe de dialogue permanent qui affirment œuvrer pour un retour au calme sollicitent une intervention humanitaire et des mesures de sécurité pour sauver les vies humaines.
Dimanche dernier, des personnes présentées comme proches de monsieur Bamuyile Ntenda alias Edo ont procédé à l'incendie de plusieurs maisons dans cette localité. Selon plusieurs sources, c'est la nouvelle du retour à Ntenda du chef de groupement Ntenda Tshiambi qui aurait énervé le camp de Bamuyile Ntenda Edo qui s'était emparé du pouvoir coutumier en l'absence de Ntenda Tshiambi.
Pour la petite histoire, le village de Ntenda fut à l'origine du conflit dit de Kamuina Nsapu qui avait embrasé la région du Kasaï entre 2016 et 2018 provoquant un véritable drame humanitaire dans la région. Le chef coutumier Jean Pierre Pandi qui contestait en son temps la qualité de chef coutumier à Ntenda Tshiambi, avait accusé les autorités de soutenir ce dernier et s'était révolté.
Sosthène Kambidi à Kananga