RDC-Rwanda: Evariste Ndayishimiye sera bel et bien présent au mini-sommet de Luanda ce mercredi 

Evariste Ndayishimiye et Félix Tshisekedi
Evariste Ndayishimiye et Félix Tshisekedi

Le président burundais Evariste Ndayishimiye sera à Luanda ce mercredi. Il participera au mini-sommet convoqué par João Lourenço, médiateur de l'Union africaine (UA) et président en exercice de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL). 

Gitega considère cette rencontre comme « une réunion de consultation sur les Processus de paix initiés au niveau régional pour restaurer durablement la paix et la sécurité dans l'Est de la République Démocratique du Congo ». Au cours de ce mini-sommet, le président angolais présentera une feuille de route amendée appelée à accélérer le retrait du M23 et l’amélioration des rapports entre Kinshasa et Kigali.

Le Burundi est très impliqué dans les manœuvres militaires dans l’Est de la RDC. Un mémorandum d'entente (MOU) a été signé en bilatérale avec la RDC et son exécution a débuté le 15 août dernier au travers du déploiement d'un contingent de défense du Burundi au Sud-Kivu.

Fin octobre, Gitega avait plaidé au Conseil de sécurité des Nations unies pour un soutien international à ces efforts de paix.

« Ce déploiement a besoin d’un soutien politique mais aussi technique et financier pour que la force puisse exécuter efficacement son mandat et pouvoir ainsi répondre aux préoccupations des populations en détresse », avait déclaré Zéphyrin Maniratanga, représentant permanent du Burundi aux Nations-Unies.

Les Burundais font face également aux milices de leur pays qui sont installées sur le sol congolais. 

Lire aussi: RDC-Rwanda: un nouveau plan d’action pour la paix au coeur du sommet de Luanda