RDC-Médias : Kasongo Mwema admis à titre posthume dans l’ordre national héros nationaux Kabila-Lumumba au grade de grand officier 
Mercredi 23 novembre 2022 - 12:59
Ph. ACTAULITE.CD

Tharcisse Kasongo Mwema Yamba Yamba a été admis dans l’ordre national héros nationaux Kabila–Lumumba au grade de grand officier. L''ordonnance présidentielle signée à cet effet a été lue ce mercredi 23 novembre à l'occasion des derniers hommages en son honneur en présence du Chef de l'État Félix Tshisekedi.

En effet, cette reconnaissance d'après l'ordonnance,  fait suite à ses éminents services rendus à la nation congolaise dans le secteur de la presse en tant que l'un des pionniers de la lutte pour la liberté et le rayonnement du secteur qu'il a servi jusqu'au crépuscule de sa vie en qualité de président du conseil d'administration de l'Agence Congolaise de Presse (ACP)

Dans son mot, Bienvenu Marie Bakumania, DG de l'agence congolaise de presse a rendu un vibrant hommage à son ancien collaborateur, qui d'après lui, avait une vision claire pour le relèvement de cette agence.

"Votre avènement à l'agence congolaise de presse Tharcisse était  une chance inouïe en ce que Journaliste chevronné, enseignant de journalisme d'agence, vous aviez le profil indiqué pour redonner à notre média ses lettres de noblesse. Vos qualités intellectuelles aussi bien qu'humaines s'y prêtaient, homme d'écoute, rassembleur, conciliateur, doté d'un leadership avéré, qualité dont l'agence congolaise de presse a encore besoin aujourd'hui plus qu'hier pour son cheminement harmonieux mais hélas! Votre disparition monsieur le Président du conseil d'administration a brisé les attentes de toute la communauté de l'ACP qui a essayé de voir un lendemain meilleur quand elle vous a entendu dire dans votre interview le 27 septembre 2022 je cite : il y a des nouvelles responsabilités que nous devons assumer, il y a une confiance que le Chef de l'État a placé dans la nouvelle équipe, je crois qu'il y a des nouveaux objectifs que le Président de la République veut atteindre notamment avant cette année électorale que nous attendons tous et je pense que l'agence congolaise de presse ACP va servir de lance au programme du Président de la République dans la mesure où c'est l'organe officiel de la République Démocratique du Congo", et vous continuez de dire je pense que nous allons construire quelque chose de bon, quelque chose de beau, quelque chose de grand, c'est ça mon souhait fin de citation !", a dit Bienvenu Marie Bakumania.

Tharcisse Kasongo Mwema, Président du Conseil d'Administration de l'Agence Congolaise de Presse est décédé samedi dernier des suites d'une courte maladie, annonçait la Présidence de la République.

Avant d’être nommé à la tête du conseil d’administration de l’ACP, il était entre 2020 et 2022, porte-parole de Félix Tshisekedi. Professeur des universités, il avait également longtemps travaillé comme journaliste à la télévision publique et à RFI.

Clément Muamba

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une