Kwilu : poursuivi pour viol sur mineure, un policier s'évade du cachot à Gungu
Dimanche 20 novembre 2022 - 14:02
1
Les éléments de la police nationale congolaise, photo d'illustration.

Un policier poursuivi pour viol sur une mineure âgée de 13 ans s'est évadé du cachot, au village Kabudi dans le territoire de Gungu. D'après la société civile locale, il aurait violé la fille vendredi dans la maison d'un enseignant absent, conduit au cachot, ce dernier va s'évader ensemble avec le corps de garde. 

La société civile affirmé que l'état de la victime est critique, cette dernière est admise dans un centre de santé. Le président de la société civile de Gungu, Joachim Kusamba qui livre l'information exige que justice soit faite. 

"L'État de santé de la victime est critique, la situation n'est pas encore stabilisée, elle est en train de continuer les soins, les infirmiers traitant disent qu'elle doit avoir  beaucoup de lésions. Nous sommes entrain d'exiger qu'on puisse élargir la surveillance et partout où ce policier Kalunga Noël sera retrouvé, il faut qu'il soit arrêté", a livré Joachim Kusamba, Président de la société civile de Gungu. 

Le commandant de la police de Gungu précise quant à lui que le policier présumé auteur de viol aurait creusé au sol pour sortir du cachot en bambous, le policier corps de garde à également pris fuite abandonnant son arme. Colonel José Lumona plaide par ailleurs pour la construction des cachots modernes. 

"Nous n'avons pas de cachots dans les centres urbains. À Kabudi il n'y a pas un cachot approprié pour la police. Dans d'autres milieux comme à Kingambu, il n'y a pas de cachots, partout. Si vraiment on a besoin de sécuriser les gens, que le gouvernement nous donne des moyens, qu'on construise des cachots, ce n'est pas seulement ici, mais je pense que sur toute l'étendue du Kwilu c'est comme ça", a-t-il déclaré. 

Le responsable de la police de Gungu ajoute que toutes les unités sont mises en alerte pour retrouver tous les évadés. 

A en croire la société civile locale, le policier présumé auteur de viol n'est pas à son premier forfait. 

Jonathan Mesa à Bandundu

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une