Le parti politique ENVOL du député national Delly Sesanga a remis, vendredi 18 novembre, plusieurs vivres et non vivres à titre de solidarité aux déplacés internes du site de Kanyarucinya, dans le territoire de Nyiragongo au Nord-Kivu, à la suite de l'activisme des groupes armés dans cette partie du pays notamment le M23. Le secrétaire général d'Envol Nzakuna Ndusi qui a conduit cette délégation a ténu un discours de réconfort à ces déplacés.
"Nous venons ici pour vous apporter le soutien d'Envol au nom du président national, Delly Sesanga. Il devrait venir personnellement vous rendre visite, mais suite à ses obligations au niveau de l'Assemblée nationale, il n'a pas pu être avec vous. Nous avons vu les conditions dans lesquelles vous vivez. Vous souffrez énormément. Nous venons de Kinshasa, mais nous sommes tous des congolais. C'est un geste symbolique venant du député Sesanga aux populations par devoir de solidarité. Tout Congolais doit être solidaire au peuple du Nord-Kivu qui subit les affres de la guerre, votre souffrance est la nôtre", a dit le SG d'Envol Nzakuna Ndusi.
Plusieurs vivres ont été remis aux déplacés de Kanyarucinya notamment, des sacs de haricots, riz, des bidons d'huile dans le lot des vivres et des ustensiles et la friperie pour les non-vivres.
Rappelons que le gouvernement aussi avait apporté la semaine dernière une assistance aux déplacés de Kanyaruchinya. Mais au regard de la détérioration de la situation au front, plusieurs autres déplacés sont arrivés près de Goma. Pour désengorger le site de Kanyaruchinya, les autorités ont délocalisé d'autres déplacés vers un nouveau site ouvert sur le terrain de Don Bosco Ngangi toujours dans le territoire de Nyiragongo.
Ivan Kasongo